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Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l’Allemagne, le gouvernement allemand, sous l’initiative de la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a confirmé l’adoption de politiques migratoires ciblées visant à attirer des travailleurs marocains hautement qualifiés. Ce développement fait suite à une série d’accords conclus non seulement avec le Maroc mais également avec la Géorgie, la Colombie, et des plans similaires sont prévus avec la Moldavie et le Kenya.
Ces accords sont mis en place dans le cadre d’une stratégie plus large visant à soutenir le marché du travail allemand face à une population vieillissante et à des carences sectorielles spécifiques. En 2023, lors d’une visite au Maroc, des discussions entre la ministre Faeser et des responsables marocains ont abouti à un partenariat migratoire global. Selon les déclarations de la ministre au média économique Handelsblatt, celui-ci ouvre un nouveau chapitre dans la coopération maroco-allemand.
Le partenariat est conçu pour être mutuellement avantageux, facilitant une immigration régulée et offrant des opportunités aux travailleurs qualifiés marocains tout en renforçant le contrôle de la migration irrégulière. Cependant, malgré ses avantages apparents, ce tableau idyllique cache des réalités plus complexes.
Lire aussi : Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière
Les répercussions complexes des accords migratoires sur le Maroc
Du côté marocain, ces accords pourraient s’avérer être à double tranchant. Le Maroc, confronté à ses propres défis démographiques et de développement, risque de perdre des talents dans des secteurs où le besoin est déjà pressant. Les professions médicales et paramédicales, ainsi que l’ingénierie, sont particulièrement vulnérables, ces domaines étant déjà marqués par une pénurie de compétences au niveau national.
Lors d’une intervention auprès du média H24, l’économiste Zakaria Firano exprime de sérieuses réserves à ce sujet. Selon lui, ces mouvements de main-d’œuvre ne sont pas simplement des opportunités d’emploi à l’étranger pour les travailleurs qualifiés, mais représentent une fuite potentielle de ressources essentielles qui pourraient autrement contribuer à l’avenir socio-économique du Maroc. Firano souligne le coût caché de tels accords, qui inclut les investissements en éducation et formation que le Maroc a engagés pour développer ces compétences. Il critique le fait que, tout en offrant des perspectives à court terme pour les individus, ces politiques pourraient inhiber le développement national à moyen et long terme.
Ces considérations jettent une lumière sur la complexité et les dilemmes inhérents aux politiques migratoires internationales, particulièrement lorsqu’elles interfèrent avec les besoins de développement des pays exportateurs de main-d’œuvre. La question demeure de savoir si les bénéfices à court terme pour les travailleurs individuels compenseront les pertes à long terme pour le développement national.
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