Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Migration : Lighthouse Reports accuse

Migration : Lighthouse Reports accuse

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a révélé les résultats d’une enquête détaillée sur le refoulement de migrants vers des zones désertiques au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie. Selon les dires de l’ONG, les autorités de ces pays, apparemment avec le soutien de l’Union européenne, abandonneraient des migrants subsahariens dans des conditions extrêmes.

L’enquête a été diffusée simultanément le mardi matin par les médias participants et prétend que des pratiques choquantes de transfert forcé de migrants sont menées vers le désert, une région inhospitalière où ils sont laissés sans ressources essentielles comme l’eau, la nourriture ou même des chaussures.

L’Europe accusée de fermer les yeux sur les pratiques brutales de refoulement des migrants

L’objectif principal de cette publication est de critiquer la politique européenne qui, tout en exigeant des pays du sud de contrôler l’immigration irrégulière, semble fermer les yeux sur les méthodes brutales employées pour atteindre cet objectif. L’Union européenne est accusée de conditionner son aide financière et les quotas de visas à la mise en œuvre de ces politiques répressives. Les journalistes ayant participé à cette enquête ont recueilli les témoignages de plus de 50 survivants de ces expulsions, mettant en évidence la brutalité systématique et les préjugés raciaux qui sous-tendent ces actions.

Les témoignages recueillis par les enquêteurs décrivent des scénarios horrifiants de séquestration, de torture, d’extorsion, de violences sexuelles et d’attaques de chiens, orchestrés par les forces de sécurité. Les migrants sont souvent abandonnés dans des parties isolées du Sahara, le désert le plus aride du monde, soulignant une pratique cruelle et coordonnée parmi les trois pays mentionnés, suggérant des directives communes de la part d’une autorité centrale non spécifiée.

Pis encore, l’enquête soutient que des réfugiés et migrants, dont certains disposaient d’un statut légal et vivaient de manière établie au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, ont été ciblés pour leur couleur de peau, arrêtés, puis transportés en bus vers des lieux isolés. Cette pratique concernerait également ceux qui tentaient de rejoindre l’Europe. L’organisation souligne que certains survivants ont fourni des preuves visuelles ou des données de localisation qui ont permis aux enquêteurs de confirmer et de cartographier précisément ces événements.

Lighthouse Reports accuse le Maroc

Si des faits similaires précis ont été enregistrés en Tunisie auparavant, surtout les actes racistes observés après le discours haineux du président Kais Saied en 2023, le Maroc et la Mauritanie n’ont jamais été pointés du doigt pour la maltraitance des migrants subsahariens contrairement à l’Algérie. Mais cette dernière n’est pas concernée par l’enquête puisqu’elle ne collabore nullement avec l’UE quand il s’agit de migration.

Le Royaume a de tout temps été cité en exemple en matière de traitement des migrants avec des opérations de transfert régulière conjointement menées avec les autorités des pays concernés.

Jusqu’à la publication de ces lignes, le ministère des Affaires étrangères n’a pas encore réagi aux graves accusations de Lighthouse Reports.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Migrants

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales attendues ce samedi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues ce samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé…
Migrants

Signature de 16 conventions de partenariat pour la gestion des écoles de la 2e chance

Ce vendredi, 16 conventions de partenariat ont été signées à Rabat entre le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports…
Migrants

Covid-19 : Trois nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, la détection de trois nouveaux cas …
Migrants

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

La Coordination nationale des administrateurs de l'éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une sé…
Migrants

Averses orageuses et vents dans certaines régions pour ce vendredi

Les prévisions météorologiques pour le vendredi 30 août 2024, établies par la Direction générale de la météorologie, annoncent un temps asse…
Migrants

SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société …
Migrants

Service militaire: démarrage de l’opération d’incorporation du 39e contingent

Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef Suprême et chef d'État-major Général des Forces armées royales (FAR), l'opération de …
Migrants

Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire