Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Menace climatique : le Maroc doit s’adapter !

Menace climatique : le Maroc doit s’adapter !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc doit adapter son économie pour faire face à la menace croissante du changement climatique qui occasionne des sécheresses plus fréquentes. Tel est l’appel fait par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, dans l’édition dominicale du Financial Times.

En outre, la ministre a relevé que pendant de nombreuses années, «nous avons parlé de la sécheresse comme d’une exception». «2022 a été l’année où nous avons décidé que nous n’avions pas besoin de plans d’action pour des années spécifiques, mais d’une vision à long terme», a-t-elle ajouté.

Aussi, elle a affirmé que le changement climatique nécessiterait une accélération des investissements dans les usines de dessalement, les barrages et les systèmes de recyclage de l’eau.«Nous voulons que le dessalement se fasse par le biais de partenariats public/privé», a-t-elle détaillé. Elle a ensuite noté que le coût de l’eau pour les ménages sera subventionné, tandis que l’industrie et les autres gros utilisateurs paieront un «prix correct».

Intérêt croissant pour les énergies renouvelables

Alors que le Maroc produit déjà plus d’un tiers de son électricité à partir de sources vertes, Nadia Fettah Alaoui a également évoqué l’intérêt croissant des investisseurs pour les énergies renouvelables. Elle a notamment cité l’énergie éolienne et l’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau.

Un autre volet de l’approche marocaine concerne la diversification de l’économie vers de nouveaux secteurs tels que la fabrication de véhicules pour les marchés européens. Cela implique, selon la ministre, la formation de milliers de travailleurs qualifiés.

À cet égard, le quotidien britannique rappelle que les exportations automobiles du Maroc ont augmenté de plus d’un tiers pour atteindre 10,6 milliards de dollars en 2022. La même source précise que Stellantis, propriétaire de marques telles que Peugeot, a récemment fait part de son intention d’investir 300 millions d’euros pour doubler la capacité de son usine près de la ville de Kénitra.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Climat

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Climat

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Climat

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Climat

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Climat

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Climat

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Climat

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Climat

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire