Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie commémorant l’invasion nazie en Russie, le 22 juin 2022, à Moscou. © Mikhail METZEL / AP
Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance que la violence aveugle de la guerre cause aux civils, victimes d’«attaques indiscriminées constantes». Les données médicales et les récits des 653 patients évacués, entre le 31 mars et le 6 juin, des zones Est lourdement touchées, montrent que la guerre «est menée avec un manque de soin scandaleux pour distinguer et protéger les civils» et «révèlent des attaques indiscriminées constantes contre les civils», explique MSF.
Plus de 40% des blessés de guerre sont des personnes âgées et des enfants souffrant de blessures à la suite d’explosions, d’amputations traumatiques, d’éclats d’obus et de blessures par balle. C’est, selon l’organisation médicale humanitaire, ce manque de respect pour la protection des civils, «constitue une violation grave du droit humanitaire international».
Dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Allemagne liées à la guerre en Ukraine, Moscou, qui commémore mercredi l’invasion de l’URSS par les nazis en 1941, a accusé l’Allemagne de «mener des attaques quotidiennes qui alimentent l’hystérie russophobe». «Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l’Allemagne pour surmonter l’inimitié [née] après la guerre», déplore la diplomatie russe.
Par ailleurs, Berlin rejette «fermement» les menaces de représailles brandies par le Kremlin envers la Lituanie après la mise en application de restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave russe de Kaliningrad, a fait savoir, mercredi, Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand. «Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l’encontre du droit international», a ajouté Steffen Hebestreit.
À la veille du sommet européen prévu pour étudier le statut de candidat à l’Union européenne (UE) de l’Ukraine, un «consensus total» a émergé pour l’accorder à l’Ukraine, a déclaré le ministre français chargé de l’Europe, Clément Beaune, à l’issue de discussions tenues mardi à Luxembourg, entre les ministres des Affaires européennes des Vingt-Sept.
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020