Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle station de compostage, dédiée au traitement des déchets organiques. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’établissement, affirmant son engagement envers la préservation de l’environnement et la promotion de pratiques durables.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer les déchets organiques et alimentaires en engrais naturels. Ce procédé implique la décomposition de matières telles que les restes de nourriture, les feuilles mortes, les résidus de jardinage, le marc de café et les coquilles d’œufs. Le produit final, un compost fertile, améliore la qualité du sol et favorise la croissance des plantes, transformant ainsi des déchets en une ressource précieuse.

Les étapes du compostage

Au Mazagan Beach & Golf Resort, le processus de compostage commence par la collecte des déchets organiques. Parmi eux, l’on peut citer les restes de fruits et légumes, les feuilles mortes, les déchets de jardin et les déchets de cuisine comme le marc de café et les coquilles d’œufs. Ces déchets sont ensuite réduits en petits morceaux pour accélérer leur décomposition en augmentant la surface de contact avec les micro-organismes. Les déchets sont régulièrement mélangés pour favoriser l’aération et assurer une distribution homogène des micro-organismes et de l’humidité dans le tas de compost. Dans un environnement anaérobie (sans oxygène), les micro-organismes commencent à décomposer les déchets organiques, produisant de la chaleur comme sous-produit. Ensuite, les micro-organismes aérobies prennent le relais, continuant la décomposition dans un environnement aéré, générant également de la chaleur.

La création de cette station de compostage démontre l’engagement de Mazagan Beach & Golf Resort en faveur de l’environnement. En valorisant les déchets organiques, le resort réduit son empreinte carbone tout en produisant un engrais naturel bénéfique pour les sols. Cette initiative s’aligne avec les objectifs globaux de durabilité et de responsabilité environnementale, contribuant à un avenir plus vert et plus durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

compostage

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
compostage

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
compostage

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
compostage

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
compostage

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
compostage

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
compostage

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
compostage

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire