Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort

Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, hier à Rome. Les discussions étaient axées sur le renforcement des relations déjà « exceptionnelles » entre le Maroc et l’Italie. Cette rencontre a mis en évidence la volonté des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, marqué par un engagement commun et des valeurs partagées.

À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa satisfaction quant au partenariat « distingué » unissant le Maroc et l’Italie, soulignant l’importance d’approfondir les liens bilatéraux. Les discussions ont porté sur le renforcement de ces relations, avec un accent particulier sur les défis actuels et futurs, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Cet échange a été une occasion précieuse pour examiner les moyens de construire des partenariats concrets et plus efficaces entre les deux nations.

De son côté, Giorgia Meloni a salué l' »excellence » des relations bilatérales, reconnaissant le rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire et ami de l’Italie en Afrique. Elle a évoqué la nouvelle approche de coopération de l’Italie avec le continent africain, où le Maroc joue un rôle clé. Meloni a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du Maroc dans le “Processus de Rome”, affirmant que l’Italie aspire à renforcer davantage ces liens privilégiés.

La rencontre a également été marquée par une invitation officielle adressée à Meloni pour visiter le Maroc. Cette invitation a été acceptée, prévoyant également la tenue d’un forum d’affaires.

Rappelons que Aziz Akhannouch s’est déplacé en Italie pour représenter le roi Mohammed VI lors du sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui s’est tenu les 28 et 29 janvier à Rome.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Italie

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Maroc-Italie

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Maroc-Italie

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Maroc-Italie

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Maroc-Italie

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Maroc-Italie

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Maroc-Italie

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Maroc-Italie

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire