Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-États-Unis : Bourita rencontre Joshua Harris

Maroc-États-Unis : Bourita rencontre Joshua Harris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, jeudi 7 septembre à Rabat, le sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, en compagnie de l’ambassadeur de son pays au Maroc, Puneet Talwar.

Dans un communiqué, l’ambassade des États-Unis à Rabat indique que Harris a souligné l’appréciation des États-Unis à l’égard des efforts cruciaux du Maroc face à un large éventail de défis régionaux et mondiaux, notamment la lutte contre l’instabilité au Sahel, le soutien aux élections libyennes et la promotion de mesures équitables de liberté, de sécurité et de prospérité pour les Israéliens et les Palestiniens.

En ce qui concerne la question du Sahara, Harris a réitéré que «les États-Unis continuent de considérer le plan marocain d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste». De plus, Harris a discuté avec son interlocuteur marocain de ses récents déplacements dans la région, particulièrement dans les camps de Tindouf et à Alger. Il a souligné le plein soutien des États-Unis à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Il a également abordé l’importance de s’engager avec l’envoyé personnel dans un esprit de réalisme et de compromis, alors qu’il intensifie ses efforts pour parvenir à une solution politique durable et digne pour la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-États-Unis

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Maroc-États-Unis

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Maroc-États-Unis

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Maroc-États-Unis

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Maroc-États-Unis

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Maroc-États-Unis

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Maroc-États-Unis

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Maroc-États-Unis

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire