Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor

Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Attendu ce mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant la nature « pluridimensionnelle » du partenariat entre l’Espagne et le Maroc.

Dans une interview exclusive accordée à la MAP, le chef de la diplomatie espagnole a dressé un bilan très positif de la feuille de route adoptée par les deux pays en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc.

Albares a souligné l’importance de sa visite, la première dans un pays étranger depuis le début de la nouvelle législature en Espagne. «Nous allons relancer la feuille de route que nous avons construit, qui est multidimensionnelle. Nous sommes un exemple dans les domaines de la lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains et de la lutte contre le terrorisme», a-t-il affirmé, tout en saluant la croissance des échanges commerciaux, atteignant 20 milliards d’euros.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales 

Le ministre espagnol a aussi fait savoir que les relations politiques et humaines entre les deux pays ont été renforcées au fil des années, établissant des bases solides pour ce partenariat stratégique. Il a, par ailleurs, insisté sur le volet de la coopération sécuritaire et judiciaire dans la lutte contre les mafias du trafic d’êtres humains et le terrorisme, soulignant que cette coopération servait d’exemple pour le monde entier et qu’elle avait été consolidée par la nouvelle feuille de route.

Enfin, José Manuel Albares a assuré que le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne s’est étendu à toutes les dimensions et couvre l’ensemble des domaines. Il a souligné que le Maroc demeurait la priorité absolue de la politique étrangère espagnole, et que ce partenariat profitait mutuellement aux deux pays.

De plus, il a mis en avant le rôle central de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 dans la feuille de route, symbolisant l’amitié entre les deux pays voisins, ainsi que le partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Albares

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Albares

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Albares

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Albares

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Albares

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Albares

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Albares

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Albares

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire