Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

La révision de la Moudawana en 2004, qui a fixé l’âge légal du mariage à 18 ans, n’a pas suffi à éradiquer cette pratique en raison de l’article 20 du Code de la famille. Cet article permet aux juges d’autoriser des mariages de mineurs par «décision motivée», créant ainsi des dérogations qui contournent la règle générale. En 2022, près de 12 940 mariages d’enfants ont été enregistrés, sans compter les unions non officielles comme celles célébrées par la «Fatiha».

Le phénomène du mariage précoce a des conséquences socio-économiques alarmantes pour les filles, souvent exclues du système éducatif et des opportunités professionnelles, ce qui accroît leur vulnérabilité. Ce contexte favorise également une fécondité élevée, aggravant la pauvreté et exposant la santé physique et mentale des jeunes filles mariées.

Lire aussi : Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs au Maroc a fluctué. Une étude du ministère de la Justice montre que le nombre de mariages de mineurs a considérablement augmenté, atteignant un pic en 2011 avec 39 031 cas. Bien qu’une légère régression ait été observée par la suite, avec 25 514 cas en 2018, la situation demeure préoccupante. En 2018, 85% des demandes de mariage auprès des juges concernaient des mineurs.

Face à ce constat, le CESE appelle à une stratégie globale pour mettre fin à cette pratique. Cette stratégie repose sur trois axes : l’harmonisation du cadre juridique avec les normes internationales, la mise en œuvre de politiques publiques de protection de l’enfance, et l’établissement d’un système d’information pour suivre les progrès réalisés. Ces mesures visent à garantir l’intérêt supérieur des enfants et à promouvoir un développement socio-économique durable pour le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mariage des mineurs

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca-Settat. Ce maté…
mariage des mineurs

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

L’Association «AGHBALOU», représentant les douars Ait Ouabidallah et Ait Oum Lbakht, a récemment inauguré la réhabilitation de l’école rural…
mariage des mineurs

L’UM6P dans le Top 500 du classement mondial Times Higher Education 2025

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a intégré le Top 500 mondial du Times Higher Education World University Rankings 2025, se posi…
mariage des mineurs

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…
mariage des mineurs

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…
mariage des mineurs

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…
mariage des mineurs

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…
mariage des mineurs

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire