Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché obligataire : statu quo de BAM

Marché obligataire : statu quo de BAM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Attijari Global Research (AGR) a relevé dans sa note Weekly Hebdo Taux-Fixed Income du 27 septembre au 3 octobre, une légère hausse des taux obligataires à la suite du maintien inchangé du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi, Attijari Global Research (AGR) révèle que la décision de la BAM de maintenir son taux directeur stable à 2,75% lors de son dernier comité va à l’encontre des anticipations du marché. En effet, la baisse du taux directeur a été déjà intégré dans les rendements de son portefeuille Bons du Trésor (BDT), où nous avons assisté cette semaine à une correction haussière des taux obligataires sur le compartiment primaire.

Par ailleurs, les analystes précisent qu’ils restent convaincus que les exigences de rentabilité des investisseurs devront rester maitrisées en marge du reflux des tensions inflationnistes au Maroc.

Dans ce cadre, Bank Al-Maghrib a revu à la baisse pour la 6e fois consécutive ses prévisions d’inflation pour l’année 2024 à 1,3% au lieu de 1,5% auparavant. Au niveau des caractéristiques de la séance, l’argentier de l’État a souscrit un montant de seulement 600 millions de dirhams (MDH) face à une demande de 4 milliards de dirhams (MMDH), soit un faible taux de satisfaction de 15%.

Marché obligataire : une décision de statu quo à l’encontre des anticipations du marché

Il faut dire que la pause monétaire de BAM était très peu attendue par le marché financier. En effet, le marché obligataire intégrait déjà une 2ᵉ baisse successive du TD de -25 PBS en septembre 2024. À cet effet, l’ensemble des rendements obligataires des maturités courtes ont pratiquement franchi à la baisse le seuil des 2,70% à la veille de la décision de BAM, soit un niveau en dessous du TD actuel à 2,75%.

Dans ces conditions, le glissement baissier des Taux se poursuit au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois de septembre. L’Offre du Trésor en BDT a excédé les 2,5 MMDH face à une Demande en BDT de plus de 8,0 MMDH, soit un taux de satisfaction mensuel de 31%.

Pour sa part, la levée cumulée s’établit à 12,6 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un taux de réalisation mensuel de plus de 100% en septembre 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marché obligataire : statu quo de BAM

Le Maroc, nouvel eldorado industriel

Lors de la deuxième édition de la Journée nationale de l’industrie, tenue à Benguerir, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en av…
marché obligataire : statu quo de BAM

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs…
marché obligataire : statu quo de BAM

Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?

La mise en place de la sécurité sociale universelle au Maroc est accompagnée d'un important chantier de révision des prix des médicaments, v…
marché obligataire : statu quo de BAM

Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Air Arabia, première compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, a annoncé hier le lancement d’une nouvelle liaison di…
marché obligataire : statu quo de BAM

La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA

Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination de Brahim Benjelloun Touimi en tant q…
marché obligataire : statu quo de BAM

Tourisme : une saison record en 2024

À la fin du mois d’août 2024, le secteur de l’hébergement touristique classé au Maroc a enregistré plus de 18,7 millions de nuitées, marquan…
marché obligataire : statu quo de BAM

Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Selon une étude de «Food Security Package SEMED – Diversifying and adding value to export markets», initiée par la Banque européenne pour la…
marché obligataire : statu quo de BAM

Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 milliards de dirhams (MMDH) à fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire