Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de sa lutte constante contre les menaces terroristes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, ce jeudi matin, à l’interpellation de quatre individus âgés de 25 à 32 ans. Une opération qui a été menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) et qui vise à neutraliser les projets terroristes présumés ayant pour objectif de déstabiliser le Royaume.

Très tôt dans la matinée, les agents de la force spéciale de la DGST ont lancé des opérations d’interpellation distinctes, ciblant les suspects dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul, en se basant sur des renseignements fournis par la DGST.

Lors des perquisitions menées aux domiciles des individus concernés, un assortiment de matériel électronique, d’armes blanches, de documents promouvant l’idéologie de Daech, ainsi qu’un manuscrit détaillant les méthodes pour rejoindre les camps de l’organisation dans la région du Sahel ont été saisis. De plus, une série de photographies documentant des attaques terroristes perpétrées par des factions de Daech, ainsi que des appels à rejoindre la lutte, ont été découverts. Un ouvrage décrivant les tactiques des organisations terroristes a également été saisi.

Ils préparaient des actes terroristes

Selon les informations préliminaires obtenues au cours de l’enquête, les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de Daech et avaient l’intention de mettre en œuvre des projets terroristes visant des installations stratégiques et des institutions sécuritaires, dans le cadre du « terrorisme individuel ». Il a aussi été révélé qu’un des suspects avait suivi des entraînements en milieu montagneux et forestier en préparation de ses actes terroristes.

En outre, l’enquête a mis en lumière le fait qu’un des suspects avait envisagé de rejoindre une branche de Daech, notamment celle opérant dans la région du Sahel et du Sahara, avant de changer de cap pour s’impliquer dans des activités subversives sur le territoire national, au service de l’agenda de l’organisation terroriste.

Actuellement en garde à vue, les suspects sont soumis à une enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L’enquête se poursuit afin d’identifier tous les plans et projets terroristes des individus interpellés, et d’élucider d’éventuels liens avec des organisations terroristes étrangères.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Terroristes Maroc

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
Terroristes Maroc

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
Terroristes Maroc

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
Terroristes Maroc

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Terroristes Maroc

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Terroristes Maroc

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Terroristes Maroc

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Terroristes Maroc

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire