Accueil / Société

Lundi 16 janvier, le jour du blues

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Aucune envie de se lever ce matin, une météo maussade, le week-end beaucoup trop loin… Ce troisième lundi de janvier a tout pour être le «jour le plus déprimant de l’année». C’est le «Blue monday», traduisez littéralement «lundi bleu» ou «lundi déprimé» !

Aux origines

Le «Blue monday» (qui s’inspire de l’expression anglaise to feel blue, «être déprimé») désignerait de manière irréfutable le troisième lundi de janvier comme le jour le plus déprimant de l’année, selon les données «scientifiques».

Il reposerait ainsi sur une formule mathématique complexe du psychologue Cliff Arnall, attaché à l’université de Cardiff, au Royaume-Uni. Un savant calcul qui combine notamment la météo, l’état des finances, le temps passé depuis les fêtes, la motivation, le stress…

Lundi 16 janvier, le jour du blues

Formule mathématique : “W” pour météo ; “D-d” pour les dettes après Noël ; “T” pour temps écoulé depuis Noël ; “Q” pour temps écoulé depuis les résolutions du Nouvel An ; “M” pour manque de motivation et “Na” pour besoin d’agir. © Capture d’écran / The Sun.

D’après la prétendue étude scientifique parue en 2005, ce «Blue monday» s’explique grâce à la combinaison de différents facteurs : la fin du week-end et le début de semaine ; les températures – très – fraîches et le temps gris ; le manque de soleil et parfois de sommeil ; les dépenses durant la période des fêtes à rattraper ; le sentiment que la paie est encore loin ; l’impossibilité de poser des congés ; les fêtes de fin d’année qui sont encore loin et les bonnes résolutions déjà balayées.

Un gros coup de pub

Mais aussi séduisant que cela puisse paraître, tout cela n’a absolument rien de scientifique : le «Blue monday» n’est en fait qu’un mythe. Pour déterminer les facteurs de l’équation, Cliff Arnall se serait fondé sur des témoignages entendus lors d’ateliers sur la gestion du stress et le bonheur.

Le Guardian révélait d’ailleurs en 2006 que l’agence de presse à l’origine du concept avait démarché des scientifiques avec la formule clé en main, proposant de l’endosser en leur nom moyennant un chèque.

J’ai été sollicité à l’origine pour mettre au point ce que je pensais être le meilleur jour pour réserver ses vacances d’été. — Cliff Arnall, au quotidien britannique The Telegraph

Ce n’était à l’origine qu’un gigantesque coup de com’ : le but étant d’inciter les gens à voyager, à partir en vacances en janvier, période «creuse» après les fêtes de fin d’année. Une information qui lui avait été commandée à l’époque par une société de publicité pour l’agence de voyages Sky Travel.

Prophétie autoréalisatrice

Cliff Arnall lui-même invite désormais à prendre du recul, estimant que son concept est devenu «une prophétie autoréalisatrice». Sans reconnaître l’enfumage, il disait dans le Telegraph en 2010 «encourager les gens à refuser l’idée même de l’existence d’un jour qui serait le plus déprimant». Plus à une contradiction près, le psychologue a même participé en 2016 à une campagne de communication de l’office du tourisme des Canaries, posant fièrement avec des panneaux #StopBlueMonday.

Lundi 16 janvier, le jour du blues

Cliff Arnall, psychologue britannique et inventeur du « Blue Monday », à Tenerife pose avec un panneau #StopBlueMonday, le 17 janvier 2016. © PRNewsFoto / The Canary Islands Tourism Board

En résumé, dire aux individus que cette journée sera particulièrement triste peut suffire à générer un sentiment de morosité, et les pousser à chercher à s’en échapper, par exemple en organisant leurs prochaines vacances.

Banalisation d’une maladie

Mais si les facteurs qui constituent l’équation semblent très vagues, de nombreux scientifiques remettent cette information en question depuis une quinzaine d’années et dénoncent la banalisation d’une vraie maladie : la dépression.

Plusieurs psychologues reprochent d’ailleurs au «Blue Monday» de minimiser les effets de la véritable dépression, en sous-entendant qu’elle peut être liée à des causes conjoncturelles et passagères, alors qu’il s’agit en réalité d’un état clinique à prendre en charge de manière durable.

«Ce genre de calculs menace la compréhension que le public a de la science et de la psychologie. C’est également irrespectueux envers ceux qui souffrent de vraie dépression, car cela sous-entend qu’il s’agit d’une expérience temporaire et mineure, dont tout le monde souffre», rappelle le chercheur en neurosciences Dean Burnett dans le Guardian.

Selon une étude conduite par un institut britannique, le Money and Mental Health Institute, sur 5.500 personnes souffrant de troubles mentaux, neuf personnes sur dix dépensent plus d’argent lorsqu’elles ne se sentent pas bien.

Les achats déclenchent un sentiment de culpabilité, qui peut donner lieu à d’autres achats pour «se sentir mieux»… enclenchant un cercle vicieux bien décrit par de nombreux psychologues.

Heureusement, donc, le 16 janvier ne sera pas le jour le plus déprimant de l’année 2023. Et si la déprime persiste malgré tout, célébrons avec un jour d’avance la Journée internationale de la cuisine italienne !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire