Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Imposture Des Mots

L’Imposture Des Mots

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsqu’en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L’Écrivain et révèle sa véritable identité – il est commandant dans l’armée algérienne et s’appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s’attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d’officier supérieur.

Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l’intégrisme qui menace notre monde et des organisations politico-financières qui détruisent son pays. Pourtant, on lui demande de renier une institution dont il explique justement dans L’Écrivain le rôle capital qu’elle a joué dans son existence.

Face à cette déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Sans aigreur ni amertume, il a choisi de raconter son désarroi à ses lecteurs, les seuls interlocuteurs qui lui paraissent dignes de le juger. On croise dans son livre Nietzsche, Kateb Yacine, ses maîtres de toujours. Mais aussi ses propres personnages qui le persécutent : Zane, l’abominable nain des Agneaux du Seigneur, Salah l’Indochine, l’immonde recruteur du GIA d’À quoi rêvent les loups et le regretté commissaire Llob.

Et surtout, au-delà de la confrontation avec la réalité du monde de l’édition jusque-là un peu mythifié, Yasmina Khadra se retrouvera face au commandant Moulessehoul. Lequel lui rappellera que, dans le jeu cruel qui a opposé le militaire et l’écrivain, il n’est pas facile de savoir qui a eu le plus à perdre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L'Imposture Des Mots

Notes de route du Sahara

Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. Lors de son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhar…
L'Imposture Des Mots

L’argent, la puissance et l’amour

Est-il vrai que dans les sociétés occidentales l’échange marchand a tout envahi ? C'est la question à laquelle essaie de répondre cet ouvrag…
L'Imposture Des Mots

Nouvelles du Maroc

À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un c…
L'Imposture Des Mots

Confidences à Allah

Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre qua…
L'Imposture Des Mots

L’Opium du peuple : Introduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

Karl Marx (1818-1883) rédige sa Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel après avoir fui la censure pratiquée en Pruss…
L'Imposture Des Mots

Comment se débarrasser de son psychanalyste

Grâce à un précédent ouvrage, Comment choisir son psychanalyste, nous avons précipité des milliers d’innocents dans l’aventure analytique. D…
L'Imposture Des Mots

Le symbole perdu

Robert Langdon se retrouve dans une aventure impliquant les concepts de la franc-maçonnerie, à Washington D.C.. Un dimanche matin, après s'ê…
L'Imposture Des Mots

Les grandes espérances

Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire