Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais

Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale gabonaise, Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), sous le thème « Littérature et écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ».

Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition. Dix-sept autres pays sont également présents. Le thème choisi pour cette édition s’inscrit dans la logique de préservation de l’environnement et des écosystèmes, qui représentent l’essence même de la vie sur terre et dont l’enjeu demeure prioritaire.

«Nous voulons contribuer au processus de l’évolution de la société par la culture. Nous croyons vraiment que la littérature a la capacité de sensibiliser positivement le public. Car de nombreux livres concourent au processus de développement par des messages qu’ils véhiculent et qui éveillent nos consciences», a affirmé le président du FILIGA, Rosny Le Sage Souaga.

De son côté, le représentant de l’UNESCO au Gabon, Thierry Nzamba, a salué de telles initiatives «au service de l’art et de la créativité des auteurs culturels».

«Notre plaisir est d’autant plus grand encore que cette belle initiative artistique et culturelle s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2023-2025, pour les industries culturelles et créatives au Gabon, élaboré par le ministère de la Culture et des Arts, avec le soutien de l’UNESCO et de l’UE et la participation très active des acteurs culturels», a-t-il souligné.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Libreville

Visa for Music illumine Rabat

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for M…
Libreville

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, ont inauguré la 7e…
Libreville

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, relevant du Centre cinématographique maroc…
Libreville

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

L’écrivain franco-marocain Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences de…
Libreville

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG…
Libreville

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Libreville

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, promet des moments exceptio…
Libreville

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Le 17 novembre 2024, la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, a inauguré une exposition photographique captivante i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire