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L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

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Neom, le projet saoudien de mégapole futuriste «zéro carbone» chiffré à 500 milliards de dollars, disposerait de «la plus grande usine d’hydrogène vert au monde». © AFP

Alors que la France et l’Europe sont à la recherche de solutions de remplacement aux énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène. Le 28 septembre dernier, la première ministre, Elisabeth Borne, s’est déplacée dans l’Oise pour dire tout le bien qu’elle en pense. L’État français prévoit d’investir 9 milliards d’euros d’ici à 2030. Depuis quelques années, les annonces concernant des véhicules à hydrogène se multiplient : avions, semi-remorques, trains, voitures…

Les promesses de l’élément chimique font rêver : ce serait une énergie ne produisant aucun rejet de CO2. Sauf que pour l’instant, 95 % de l’hydrogène est produit à partir d’énergie fossile, notamment du gaz.

L’hydrogène est-il une énergie miracle, un levier essentiel de la transition énergétique ? Ou bien un mirage qui détourne le regard des enjeux de réduction des principales émissions de gaz à effet de serre ? L’hydrogène vert peut-il révolutionner les transports ou devrait-il plutôt décarboner l’industrie ?

Nabil Wakim, spécialiste des questions énergétiques, anime le podcast «Chaleur humaine» consacré à la transition climatique. Dans cet épisode de «L’Heure du Monde», il explique les espoirs et fantasmes que suscite l’hydrogène.

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