Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. D’un montant de 2,32 milliards de dirhams, ce contrat concerne principalement la construction d’un viaduc traversant plusieurs oueds, dont Ikkem, Cherrat, Nfifikh, Dir et Maleh, tant au nord qu’au sud.

L’offre de Gezhouba s’est avérée la plus avantageuse, étant inférieure à l’estimation initiale de 2,76 milliards de dirhams, ainsi qu’aux propositions des autres concurrents, comme la société SGTM et le consortium SNCE-CAPEP-SEPROB. Avec cette attribution, Gezhouba rejoint les autres entreprises chinoises déjà sélectionnées pour la réalisation des travaux de génie civil de la future LGV.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Parmi celles-ci figurent CRCC 20, China Railway No.04 Engineering et Shandong Hi-Speed Engineering-Construction. D’autres contrats ont été décernés à des sociétés marocaines et françaises, telles que GTR, TGCC, Jet Contractors et Colas.

Le projet global de la LGV inclut la construction d’une ligne à grande vitesse en site propre, la modernisation de la ligne classique et l’aménagement de gares, tout en prévoyant également des installations de maintenance pour les trains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
LGV

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
LGV

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
LGV

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
LGV

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
LGV

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
LGV

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
LGV

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire