Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle elle l’exhorte à rétablir le soutien aux carburants alloué aux professionnels et de prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur des fluctuations du marché des carburants et assurer la continuité du soutien pour protéger la stabilité du secteur à l’avenir.

La Coordination, qui comprend quatre syndicats nationaux, a expliqué que «le secteur vit dans des conditions difficiles qu’il n’a jamais connues auparavant». Celles-ci ont été aggravées par la hausse vertigineuse du prix du carburant, comme en témoigne le classement du Maroc parmi les pays africains et arabes où les prix de cette substance vitale sont les plus élevés.

Elle a appelé Aziz Akhannouch à «ouvrir un portail permettant aux professionnels de s’inscrire au 17ᵉ lot d’aide au carburant alloué aux professionnels du transport routier, et à veiller à ce que celle-ci soit régularisée au début de chaque mois, afin de préserver la fragile paix sociale dans ce secteur important, dans lequel des signes de tension commencent déjà à apparaître».

Lire aussi : Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Préserver la paix sociale

Dans sa correspondance, le Comité de coordination a dénoncé «l’irrégularité du soutien approuvé par le gouvernement, début 2022, pour en atténuer l’impact sur les professionnels, après la tension sociale que le secteur a connue à cette époque». Les professionnels n’ont bénéficié que de trois tranches cette année, dont la dernière en mai. Certains ont des dossiers en suspens et attendent toujours que ceux-ci soient traités.

La même source précise également que «le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget s’est engagé, lors de la réunion présidée par le ministre des Transports et de la Logistique, le 14 mars, au siège du ministère de l’Économie et des Finances, à ce que le soutien se poursuive tant que le prix du carburant dépassera la barre des dix dirhams».

Le Comité a mis en garde contre «une intervention sociale brûlante qui pourrait se manifester dans les prochains jours», notant qu’il attend également «que le gouvernement prenne des mesures structurées qui protégeront le secteur à l’avenir des fluctuations du marché des carburants dans le Royaume».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transport

Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer

Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction génér…
transport

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octr…
transport

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…
transport

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…
transport

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…
transport

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…
transport

Dislog Group va racheter 51% de Fromagerie de l’Atlas

La société marocaine Dislog Group SA prévoit d’acquérir le contrôle exclusif de Fromagerie de l’Atlas SARL en achetant 51% de son capital so…
transport

Conseil de la concurrence : Managem envisage d’acquérir 100% du capital de Sound Energy Morocco East Limited

Le Conseil de la Concurrence a annoncé un projet de concentration majeur impliquant la société marocaine Managem SA et la société britanniqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire