Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle elle l’exhorte à rétablir le soutien aux carburants alloué aux professionnels et de prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur des fluctuations du marché des carburants et assurer la continuité du soutien pour protéger la stabilité du secteur à l’avenir.

La Coordination, qui comprend quatre syndicats nationaux, a expliqué que «le secteur vit dans des conditions difficiles qu’il n’a jamais connues auparavant». Celles-ci ont été aggravées par la hausse vertigineuse du prix du carburant, comme en témoigne le classement du Maroc parmi les pays africains et arabes où les prix de cette substance vitale sont les plus élevés.

Elle a appelé Aziz Akhannouch à «ouvrir un portail permettant aux professionnels de s’inscrire au 17ᵉ lot d’aide au carburant alloué aux professionnels du transport routier, et à veiller à ce que celle-ci soit régularisée au début de chaque mois, afin de préserver la fragile paix sociale dans ce secteur important, dans lequel des signes de tension commencent déjà à apparaître».

Lire aussi : Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Préserver la paix sociale

Dans sa correspondance, le Comité de coordination a dénoncé «l’irrégularité du soutien approuvé par le gouvernement, début 2022, pour en atténuer l’impact sur les professionnels, après la tension sociale que le secteur a connue à cette époque». Les professionnels n’ont bénéficié que de trois tranches cette année, dont la dernière en mai. Certains ont des dossiers en suspens et attendent toujours que ceux-ci soient traités.

La même source précise également que «le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget s’est engagé, lors de la réunion présidée par le ministre des Transports et de la Logistique, le 14 mars, au siège du ministère de l’Économie et des Finances, à ce que le soutien se poursuive tant que le prix du carburant dépassera la barre des dix dirhams».

Le Comité a mis en garde contre «une intervention sociale brûlante qui pourrait se manifester dans les prochains jours», notant qu’il attend également «que le gouvernement prenne des mesures structurées qui protégeront le secteur à l’avenir des fluctuations du marché des carburants dans le Royaume».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transport

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
transport

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
transport

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…
transport

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…
transport

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,2% en juillet

L'indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une légère hausse de 0,2% en juill…
transport

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…
transport

Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert, conformém…
transport

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été classé parmi les 10 meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde selon le de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire