Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle elle l’exhorte à rétablir le soutien aux carburants alloué aux professionnels et de prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur des fluctuations du marché des carburants et assurer la continuité du soutien pour protéger la stabilité du secteur à l’avenir.

La Coordination, qui comprend quatre syndicats nationaux, a expliqué que «le secteur vit dans des conditions difficiles qu’il n’a jamais connues auparavant». Celles-ci ont été aggravées par la hausse vertigineuse du prix du carburant, comme en témoigne le classement du Maroc parmi les pays africains et arabes où les prix de cette substance vitale sont les plus élevés.

Elle a appelé Aziz Akhannouch à «ouvrir un portail permettant aux professionnels de s’inscrire au 17ᵉ lot d’aide au carburant alloué aux professionnels du transport routier, et à veiller à ce que celle-ci soit régularisée au début de chaque mois, afin de préserver la fragile paix sociale dans ce secteur important, dans lequel des signes de tension commencent déjà à apparaître».

Lire aussi : Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Préserver la paix sociale

Dans sa correspondance, le Comité de coordination a dénoncé «l’irrégularité du soutien approuvé par le gouvernement, début 2022, pour en atténuer l’impact sur les professionnels, après la tension sociale que le secteur a connue à cette époque». Les professionnels n’ont bénéficié que de trois tranches cette année, dont la dernière en mai. Certains ont des dossiers en suspens et attendent toujours que ceux-ci soient traités.

La même source précise également que «le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget s’est engagé, lors de la réunion présidée par le ministre des Transports et de la Logistique, le 14 mars, au siège du ministère de l’Économie et des Finances, à ce que le soutien se poursuive tant que le prix du carburant dépassera la barre des dix dirhams».

Le Comité a mis en garde contre «une intervention sociale brûlante qui pourrait se manifester dans les prochains jours», notant qu’il attend également «que le gouvernement prenne des mesures structurées qui protégeront le secteur à l’avenir des fluctuations du marché des carburants dans le Royaume».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transport

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
transport

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
transport

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
transport

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
transport

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
transport

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
transport

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
transport

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire