Accueil / Économie

Les orientations du NMD au cœur de la Stratégie nationale de développement durable

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) au Maroc est sous les projecteurs. En septembre prochain, la SNDD (2017-2030) fera l’objet d’une étude afin d’aligner sa feuille de route sur les recommandations du Nouveau modèle de développement, le programme gouvernemental et l’Agenda 2030.

Le développement durable est devenu un réel projet de société au Maroc. Le Royaume s’est engagé à mettre en place divers chantiers liés à ce domaine à travers l’élaboration et l’introduction d’une série de réformes. Ces mesures visent à améliorer les conditions sociales, à accélérer les réalisations environnementales et à bâtir des bases solides pour le développement économique national.

D’abord, la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) doit répondre à un certain nombre de principes directeurs. Ces derniers sont fixés par le gouvernement afin d’assurer une cohérence dans sa conception.

Le premier principe concerne la conformité internationale en s’engageant à promouvoir le développement durable et l’environnement. Le deuxième repose sur la conformité des clauses de la Loi-Cadre 99-12 qui porte sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, notamment l’intégration, la territorialité, la solidarité, la prévention, la précaution, la participation et la responsabilité.

Le troisième principe porte quant à lui sur l’engagement des parties prenantes et des différents acteurs à modifier leurs comportements par rapport au développement classique. Et le dernier principe souligne l’opérationnalisation de la stratégie en s’appuyant sur les plans, les programmes et les stratégies en cours de mises en œuvre.

Lire aussi : Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

La nouvelle SNDD

La future SNDD vise à assurer la réussite de la transformation de l’économie nationale en une économie verte, réduisant les inégalités et renforçant l’État social. Le Maroc a relevé certaines entraves structurelles au contexte d’élaboration de cette stratégie. Ce sont ces défaillances qui ont motivé la révision de cette stratégie, prévue en septembre prochain. L’objectif est de mener une refonte ciblée, tout en prenant en comptes les récents changements nationaux et internationaux.

Sur le plan national, cette réforme concernera la mise en place du Nouveau modèle de développement (NMD) et la réalisation des mesures prévues par le gouvernement de Aziz Akhannouch.

«Sur le plan international, la refonte de la SNDD serait l’occasion d’intégrer de nouvelles donnes qui consacrent la nécessité d’une approche systémique (objectifs transverses de neutralité carbone, d’intégration de solutions fondées sur la nature, de développement de la finance verte et durable, de décarbonatation, etc.) et de concrétiser les engagements du Maroc en matière de développement durable», explique le département du Développement durable.

La Commission nationale du développement durable avait déjà actualisé et validé, le 14 avril 2022, la feuille de route de ce projet de refonte. Les phases qui structurent cette démarche consistent à définir la vision stratégique et les enjeux nationaux de développement durable sur la base des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que d’organiser des réunions de cadrage et de travail avec le comité de suivi de l’étude de réforme.

Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale

Les recommandations du NMD

La Commission chargée du NMD précise dans son rapport que l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité subissent de fortes pressions, sous l’effet du changement climatique. Elle souligne également les conséquences des politiques publiques et des stratégies sectorielles qui ne prennent pas en considération la durabilité des ressources et des équilibres environnementaux.

Par ailleurs, elle explique que le rythme actuel de mise en œuvre des ODD rend certains objectifs difficiles à atteindre. Il s’agit, particulièrement, de la réduction des inégalités territoriales, sociales et de genre, la promotion de la croissance économique et de l’emploi décent et la préservation de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique.

Enfin, la Commission juge nécessaire de consolider la gouvernance des ressources naturelles, en veillant à la cohérence des interventions des acteurs dans le déploiement opérationnel de la SNDD. Aussi, elle exhorte à rendre effectif, et dans les plus brefs délais, les mécanismes d’évaluation des impacts environnementaux des programmes d’investissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire