Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l’ONU publié en 2024, cité par le quotidien Al Akhbar et repris par le360, près de 4,2 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillés en 2022. Ce chiffre est en forte augmentation, puisqu’une année auparavant, il était établi à 3,2 millions de tonnes. En moyenne, ce sont 113 kilogrammes de nourriture gaspillés par personne en 2022, contre 91 kilos l’année précédente.

Pour remédier à cette situation alarmante, le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a présenté une proposition de loi visant à réduire, voire éradiquer, le gaspillage alimentaire. Ce projet de loi a pour objectif d’initier un débat national sur cette problématique, qui jusqu’à présent n’a pas fait l’objet d’une stratégie ou d’un plan national spécifique.

Lire aussi : Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

La proposition de loi met l’accent sur la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, y compris les agriculteurs, producteurs, industriels, distributeurs, commerçants, restaurateurs et consommateurs. Parmi les mesures proposées, on trouve la redistribution des excédents alimentaires à des ONG et aux catégories sociales les plus défavorisées.

Les députés prévoient également l’instauration de sanctions financières. En cas de gaspillage avéré, une amende équivalente au double de la valeur du produit gaspillé sera infligée. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sera chargé de l’application de cette loi et de la supervision des amendes.

La proposition de loi devrait entrer en vigueur trois mois après sa publication au Bulletin officiel, marquant ainsi un pas important vers une gestion plus responsable des ressources alimentaires au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gaspillage

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
gaspillage

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
gaspillage

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
gaspillage

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
gaspillage

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
gaspillage

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
gaspillage

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
gaspillage

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire