Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l’ONU publié en 2024, cité par le quotidien Al Akhbar et repris par le360, près de 4,2 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillés en 2022. Ce chiffre est en forte augmentation, puisqu’une année auparavant, il était établi à 3,2 millions de tonnes. En moyenne, ce sont 113 kilogrammes de nourriture gaspillés par personne en 2022, contre 91 kilos l’année précédente.

Pour remédier à cette situation alarmante, le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a présenté une proposition de loi visant à réduire, voire éradiquer, le gaspillage alimentaire. Ce projet de loi a pour objectif d’initier un débat national sur cette problématique, qui jusqu’à présent n’a pas fait l’objet d’une stratégie ou d’un plan national spécifique.

Lire aussi : Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

La proposition de loi met l’accent sur la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, y compris les agriculteurs, producteurs, industriels, distributeurs, commerçants, restaurateurs et consommateurs. Parmi les mesures proposées, on trouve la redistribution des excédents alimentaires à des ONG et aux catégories sociales les plus défavorisées.

Les députés prévoient également l’instauration de sanctions financières. En cas de gaspillage avéré, une amende équivalente au double de la valeur du produit gaspillé sera infligée. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sera chargé de l’application de cette loi et de la supervision des amendes.

La proposition de loi devrait entrer en vigueur trois mois après sa publication au Bulletin officiel, marquant ainsi un pas important vers une gestion plus responsable des ressources alimentaires au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gaspillage

Affaire Tifelt : le CSPJ réagit à l’indignation publique avec des sanctions contre les juges

L’affaire dite de «la fille de Tifelt» a déclenché un tollé national en 2023, suite à la révélation d'actes répétés de viol sur une enfant d…
gaspillage

Alerte météo : averses, grêle et vents violents ce jeudi dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de vents sont attendues ce jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Dire…
gaspillage

Bouârfa : la Gendarmerie saisit 36 Kg d’or en provenance d’Algérie

Une opération spectaculaire de la Gendarmerie royale à Bouârfa, à seulement 180 km de Figuig, près de la frontière algérienne, a permis de c…
gaspillage

Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025

D'ici à 2025, le Maroc entend considérablement développer son initiative de pluie artificielle, avec un investissement de 100 millions de DH…
gaspillage

Alerte météo : averses orageuses, grêle et vents violents ce mercredi dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses avec de la grêle et des vents sous orages sont attendues ce mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a anno…
gaspillage

L’OIM plaide pour intégrer le climat dans les politiques migratoires du Maroc

À Rabat, les 27 et 28 août, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier focalisé sur les interconnexions e…
gaspillage

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille du défunt journaliste Jamal Berraoui

Le roi Mohammed VI a exprimé ses condoléances à la famille du journaliste Jamal Berraoui, décédé récemment. Dans un message empreint de grav…
gaspillage

Migration : la Garde civile espagnole intercepte un bateau marocain près de Melilia

Des témoins locaux dans la province de Nador ont rapporté un épisode tendu en mer, capté par plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux soci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire