Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mais rien ne va plus entre les agriculteurs marocains et espagnols ! A croire qu’ils se sont donné le mot pour détruire, un à un, la réputation de chaque produit Made in Morocco !

Les tensions persistent. Après avoir dénigré la tomate et la fraise marocaine, cette fois-ci, c’est à l’huile d’olive qu’ils s’attaquent. L’article, issu d’Al Ahdath Al Maghribia, rapporte que les agriculteurs espagnols ont lancé une campagne virulente sur les réseaux sociaux, dénonçant une prétendue concurrence déloyale.

Après avoir pris pour cible certaines exportations marocaines, les agriculteurs espagnols ont intensifié leur offensive en prenant pour cible l’huile d’olive. Ils évoquent une « concurrence déloyale » pour justifier ces attaques, incitant au boycott des produits marocains et encourageant la consommation d’huile d’olive locale ainsi que d’autres produits agricoles espagnols.

Lire aussi : Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?

Le Made in Morocco mais pas que !

En soi, pousser à consommer local n’a rien de mal, au contraire, c’est le boycott qui pose problème… pour commencer. Car oui, ce n’est pas le seul problème. Intervenant dans un autre contexte, ce boycott n’aurait peut-être pas eu le même effet sur les agriculteurs marocains. C’est précisément le fait que ça advienne juste après les deux premiers scandales (tomates et fraises).

La presse espagnole s’est également jointe à cette campagne en menant une série d’articles critiquant les exportations marocaines, craignant que celles-ci ne compromettent l’agriculture nationale espagnole.

Cette hostilité s’inscrit dans un contexte européen où le secteur agricole est déjà sous pression en raison de la nouvelle politique agricole de l’Union européenne, connue sous le nom de « Pacte vert« . Cette politique vise à aligner les pratiques agricoles sur les normes environnementales, ce qui a suscité des protestations continues de la part des agriculteurs européens depuis janvier 2024.

Les agriculteurs espagnols estiment que les accords de libre-échange, notamment ceux conclus avec le Maroc, favorisent une concurrence déloyale en raison des prix bas des produits marocains. Ce qui entraîne une diminution significative de leur clientèle. Cette frustration a conduit à une intensification des protestations, ciblant désormais tous les produits agricoles en provenance du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

boycott made in morocco

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
boycott made in morocco

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
boycott made in morocco

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
boycott made in morocco

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
boycott made in morocco

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
boycott made in morocco

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
boycott made in morocco

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
boycott made in morocco

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire