Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mais rien ne va plus entre les agriculteurs marocains et espagnols ! A croire qu’ils se sont donné le mot pour détruire, un à un, la réputation de chaque produit Made in Morocco !

Les tensions persistent. Après avoir dénigré la tomate et la fraise marocaine, cette fois-ci, c’est à l’huile d’olive qu’ils s’attaquent. L’article, issu d’Al Ahdath Al Maghribia, rapporte que les agriculteurs espagnols ont lancé une campagne virulente sur les réseaux sociaux, dénonçant une prétendue concurrence déloyale.

Après avoir pris pour cible certaines exportations marocaines, les agriculteurs espagnols ont intensifié leur offensive en prenant pour cible l’huile d’olive. Ils évoquent une « concurrence déloyale » pour justifier ces attaques, incitant au boycott des produits marocains et encourageant la consommation d’huile d’olive locale ainsi que d’autres produits agricoles espagnols.

Lire aussi : Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?

Le Made in Morocco mais pas que !

En soi, pousser à consommer local n’a rien de mal, au contraire, c’est le boycott qui pose problème… pour commencer. Car oui, ce n’est pas le seul problème. Intervenant dans un autre contexte, ce boycott n’aurait peut-être pas eu le même effet sur les agriculteurs marocains. C’est précisément le fait que ça advienne juste après les deux premiers scandales (tomates et fraises).

La presse espagnole s’est également jointe à cette campagne en menant une série d’articles critiquant les exportations marocaines, craignant que celles-ci ne compromettent l’agriculture nationale espagnole.

Cette hostilité s’inscrit dans un contexte européen où le secteur agricole est déjà sous pression en raison de la nouvelle politique agricole de l’Union européenne, connue sous le nom de « Pacte vert« . Cette politique vise à aligner les pratiques agricoles sur les normes environnementales, ce qui a suscité des protestations continues de la part des agriculteurs européens depuis janvier 2024.

Les agriculteurs espagnols estiment que les accords de libre-échange, notamment ceux conclus avec le Maroc, favorisent une concurrence déloyale en raison des prix bas des produits marocains. Ce qui entraîne une diminution significative de leur clientèle. Cette frustration a conduit à une intensification des protestations, ciblant désormais tous les produits agricoles en provenance du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

boycott made in morocco

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
boycott made in morocco

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
boycott made in morocco

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
boycott made in morocco

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
boycott made in morocco

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…
boycott made in morocco

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
boycott made in morocco

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
boycott made in morocco

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire