Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les enjeux de la rentrée parlementaire

Les enjeux de la rentrée parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La quatrième année législative de l’actuelle législature du Parlement s’ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. Elle marque une nouvelle étape sur les plans économique et social. Les observateurs de la vie politique marocaine trépignent d’impatience en raison de l’importance des projets de loi qui y seront débattus. Il s’agit notamment du droit de grève, de la procédure pénale et civile, ainsi que de la réforme des retraites. Sans oublier l’examen du projet de loi de finances, qui reflète les priorités du gouvernement. Celui-ci occupera une place centrale puisqu’il s’agit de renforcer l’État social, d’encourager l’investissement et l’emploi, de poursuivre les réformes structurelles et de maintenir la soutenabilité des finances publiques.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Zineddine, professeur de droit constitutionnel, soutient que cette rentrée sera exceptionnelle en raison de l’ampleur des projets de loi, notamment la généralisation de la protection sociale. Il estime que le gouvernement doit relever le défi de concilier cette approche avec le modèle libéral adopté depuis l’indépendance, tout en dialoguant avec les syndicats et acteurs concernés.

Ce dernier souligne également l’importance pour le Parlement d’accompagner la dynamique diplomatique du Maroc, après le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il insiste sur la nécessité d’une diplomatie parlementaire efficace pour renforcer cette dynamique.

Par ailleurs, le professeur a relevé la coïncidence de la rentrée avec l’adoption du code de déontologie parlementaire qui vise à renforcer l’éthique, la transparence et la gouvernance du travail législatif. Cependant, il estime que les partis politiques doivent jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de ce code. Mohamed Zineddine met en lumière le manque de propositions de loi émanant du Parlement, au profit des projets de loi d’origine gouvernementale, reflétant des faiblesses structurelles au sein de l’institution parlementaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertio…

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art, dans le …

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Le Maroc participe activement à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CdE) qui se tient à Stras…

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ᵉ anniversaire de l'annonce de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc. …

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Lors de la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le …

Le Roi félicite Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre …

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire