Image d’illustration. © DR
Après avoir cessé d’importer du pétrole brut russe début décembre 2022, l’Union européenne (UE), en coordination avec les pays du G7 et l’Australie, a mis à exécution, ce dimanche 5 février, le deuxième volet de son plan, en interdisant l’importation de produits pétroliers russes raffinés, principalement du diesel, mais aussi du kérosène, du fioul et du mazout.
Concrètement, dès ce dimanche, il est interdit à l’ensemble des acteurs économiques d’acheter un quelconque produit pétrolier à une entreprise russe. Bien qu’attendue depuis des mois, cette décision pourrait venir perturber les pays européens et, notamment, les prix à la pompe. Malgré une forte diminution depuis près d’un an, plus d’un quart des importations de gazole par l’Europe venait toujours de Russie début 2023, selon des données de suivi des pétroliers dans le monde analysées par le spécialiste S&P Global.
Selon plusieurs spécialistes du marché pétrolier, l’embargo européen pourrait ainsi entraîner une hausse des prix à la pompe en Europe. «Une hausse du prix du litre de gazole n’est pas à exclure du fait de la nervosité des marchés», prévenait, en novembre 2022, le président de l’Ufip Énergies et Mobilités, Olivier Gantois. Dans les colonnes de nos confrères d’Auto-Moto, celui-ci estimait, début février, que les «surcoûts» étaient «déjà dans les prix depuis un certain nombre de mois».
En effet, le délai d’application de la mesure européenne a permis à l’industrie pétrolière de se préparer et de trouver des fournisseurs alternatifs. Une procédure qui a pu conduire à des contrats aux tarifs plus élevés, ce qui se répercute donc déjà à la pompe.
Le premier embargo du pétrole russe n’a pas engendré de bouleversement sur le marché mondial. Qu’en sera-t-il du second ? Fera-t-il flamber le prix du diesel ? Les explications de Fred Bianchi.
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