Accueil / Monde

Le ton monte entre l’Iran et la France, bouc émissaire du soulèvement populaire

Temps de lecture

Le Président conservateur Ephraïm Raïssi, sous le portrait de l’ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, le 4 novembre 2022 à Téhéran. © Atta KENARE / AFP

L’Iran a accusé les services secrets français d’être derrière le soulèvement des femmes. Une accusation qui survient après la réception de quatre Iraniennes à l’Élysée ; mais surtout après le choix de l’Iran de soutenir la Russie en Ukraine et de ne pas renouer avec l’accord nucléaire.

Le ministre de l’Intérieur iranien, Ahmad Vahidi, a déclaré, mercredi 16 novembre, que plusieurs agents des services de renseignement français avaient été arrêtés lors des manifestations en cours depuis plusieurs semaines sur le territoire de la République islamique.

«Des personnes d’autres nationalités ont été arrêtées pendant les émeutes, dont certaines ont joué un rôle important. Il y a des éléments des services français de renseignement qui seront traités conformément à la loi», a dit Ahmad Vahidi à la télévision publique iranienne. Le ministère des affaires étrangères français a critiqué, le jour même, des «déclarations mensongères».

Moins d’une semaine plus tôt, Emmanuel Macron, recevait à l’Élysée quatre femmes iraniennes et exprimait haut et fort son soutien au soulèvement des jeunes femmes (et des hommes) d’Iran pour la liberté.

https://open.spotify.com/episode/0TpG2if57i3ZqAqVWluJwS?si=6JRJ6r9BTNWG9_LJlimPzQ

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire