Un pompier devant un feu de forêt en cours à Zaton, en Croatie. L’incendie a détruit une vingtaine de maisons, mercredi 13 juillet 2022. © AP
La forte vague de chaleur qui touche l’Europe attise les incendies. Au total, depuis ce week-end, cinq foyers mobilisent plus d’un millier de pompiers dans plusieurs villages portugais. Les secours sont aussi focalisés sur des incendies qui font rage à Palmela, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lisbonne et près de Faro, capitale de la très touristique région de l’Algarve dans le Sud. Les incendies qui ont ravagé plus de 2.500 hectares dans le centre du pays, ont forcé l’évacuation de centaines d’habitants. Seize des 18 districts de la zone continentale sont désormais placés en alerte rouge.
En Espagne, l’incendie qui s’est déclaré le 11 juillet dernier près de la ville de Las Mestas en Estrémadure et qui a traversé la province de Salamanque, est toujours hors de contrôle. Près de 400 habitants ont été évacués et déplacés temporairement vers un centre, où ils sont aidés par des volontaires de la Croix-Rouge. Selon les autorités locales, 200 membres de l’Unité militaire d’urgence travaillent à l’extinction de l’incendie, avec l’aide de neuf unités aériennes et de huit bulldozers. Selon le gouvernement espagnol, depuis le mois de janvier, plus de 70.300 hectares de forêts sont partis en fumée dans le pays.
Outre la péninsule ibérique, les conditions météorologiques qui rendent les incendies incontrôlables n’épargnent pas la France. Deux incendies alimentés par une végétation sèche, notamment les sous-bois, ont ravagé depuis mardi 2.700 hectares de pins dans la région de Bordeaux, dans le sud-ouest du pays, et provoqué l’évacuation préventive de plus de 6.500 personnes. Sept départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange canicule.
La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du changement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020