Visa Schengen © DR
Depuis quelques années, les politiques migratoires de l’Union européenne (UE) se sont durcies. Le nombre de refus injustifiés de demandes de visas Schengen au Maroc s’est multiplié. À la fin de 2021, la France avait pris la décision de réduire le nombre de visas délivrés aux Maghrébins. Cette mesure avait pour but d’obliger les gouvernements marocain, algérien et tunisien à récupérer leurs ressortissants expulsés du sol français. Une réduction qui a provoqué l’indignation et l’incompréhension chez les Marocains. Un peuple dont les relations avec l’Hexagone remontent à plusieurs décennies.
Concernant les frais des visas refusés, ils n’ont jamais été remboursés. Le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), Bouazza Kherrati, avait adressé une correspondance à Hélène le Gal, l’ambassadrice de France au Maroc, à ce propos. Il l’a appelée à restituer les frais des visas non délivrés aux citoyens marocains par les consulats français. En outre, le président regrette, dans sa lettre, le manque de transparence sur les nouvelles modalités de délivrance des visas. Ce qui relève du non-respect du droit à l’information.
Lire aussi : Forte baisse du nombre de visas Schengen délivrés aux Marocains
La France fait des exceptions pour les investisseurs marocains “seulement”
La restriction des visas pour les hommes d’affaires ne plait pas au marché entrepreneurial français. Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Mouvement des entreprises de France (Medef), a réagi à cette situation. Il a ainsi affirmé qu’il est «urgent de fluidifier les visas pour nos homologues d’affaires marocains».
Lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) 2022, tenue ces 29 et 30 août à Paris, Fabrice Le Saché a exprimé la détermination du Medef, avec le patronat marocain, à «avancer ensemble sur des sujets concrets : mobilité des personnes, nouveaux projets industriels au Maroc, investissements marocains en France».
Sur son compte Twitter, le président du Medef a remercié la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en notant : «Déterminés à avancer conjointement sur des sujets concrets : mobilité des personnes, nouveaux projets industriels au #Maroc, investissements marocains en #France. Une relation dans les deux sens. Merci @CGEM_MA pour ce dynamisme ! @AljChakib».
🇫🇷🇲🇦 Avec le patronat marocain à #LaREF22. Déterminés à avancer ensemble sur des sujets concrets : mobilité des personnes, nouveaux projets industriels au #Maroc, investissements marocains en #France. Une relation dans les deux sens. Merci @CGEM_MA pour ce dynamisme ! @AljChakib pic.twitter.com/K9dmaK1IcT
— Fabrice Le Saché (@f_lesache) August 30, 2022
Fabrice Le Saché n’a pas manqué d’exprimer, sur son compte Twitter, sa volonté de réaliser plusieurs projets en collaboration avec le Maroc. «Le Maroc est un grand pays. Le dialogue entre nos secteurs privés est permanent. Il faut continuer de bâtir des projets communs», a-t-il noté, exprimant ainsi sa joie «qu’une délégation du patronat marocain soit présente à la REF 2022».
🇫🇷🇲🇦 & bien évidemment il est indispensable et urgent de fluidifier et faciliter les visas pour nos homologues d'affaires marocains. Il n'y a pas de commerce sans circulation des personnes.@MEDEF_I @CGEM_MA @HeleneLeGal @GDarmanin @francediplo https://t.co/kgd3rb3sLZ
— Fabrice Le Saché (@f_lesache) August 28, 2022
Le désespoir des uns fait le bonheur des escrocs
Le manque de transparence et d’information au sujet des procédures de demandes de visas est de plus en plus frustrant pour les Marocains qui veulent se rendre en Europe pour des raisons de santé, personnelles ou professionnelles. Chercher un rendez-vous sur les sites des sociétés sous-traitantes des consulats européens est aussi compliqué que chercher une aiguille dans une botte de foin. Profitant du désespoir de certains demandeurs de visas, des « smasrya » se présentent devant eux en bons samaritains et se proposent de les aider à trouver des rendez-vous.
Ces intermédiaires, entre le citoyen et les sociétés sous-traitantes, réclament ensuite une somme conséquente pour payer leurs services. Condamnant ces pratiques, le directeur du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismaïl Bellali, a dénoncé, sur son compte LinkedIn : «Devant l’appétit des citoyens à obtenir des RDV pour les demandes de Visa Schengen auprès des centres BLS et TLS, des mercenaires se sont installés et prétendent vendre des RDV proches. Ils proposent leurs services sur les réseaux sociaux».
Mais pas que ! Six individus, dont deux femmes, ont été interpellés à Oujda pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans la falsification de documents officiels requis pour constituer les dossiers de visa Schengen.
Par ailleurs, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a adressé, ce mardi, une lettre à la présidence et à la chefferie du gouvernement français. Elle a appelé à «cesser d’insulter les citoyens marocains par les services consulaires de France au Maroc». L’ONG a souligné aussi qu’elle assure «le suivi des souffrances des citoyens marocains et des citoyens demandeurs de visa, notamment auprès des services consulaires des pays européens et l’État français en particulier».
Enfin, les frictions entre Rabat et Paris sont loin d’être apaisées. Reste à savoir si le président français, Emmanuel Macron, qui, selon ses propres dires, va se rendre au Maroc fin octobre, va pouvoir aborder le sujet des visas avec les responsables marocains, pour résoudre au plus vite ce problème. À suivre…
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024