Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le président du Sénat canadien en visite de travail au Maroc

Le président du Sénat canadien en visite de travail au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À la tête d’une importante délégation, le président du Sénat du Canada, George F. Furey effectue une visite de travail au Maroc. L’occasion de mener des entretiens sur la qualité des relations maroco-canadiennes et discuter des moyens de les promouvoir dans divers domaines.

Le responsable canadien a pris part à deux réunions hier, mardi 11 avril. D’abord avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, qui a mis en avant la coordination entre les deux pays ainsi que les liens économiques et les échanges commerciaux qui sont en croissance continue, soulignant à cette occasion qu’il existe de réelles opportunités pour développer ces relations, notamment dans les domaines des phosphates, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelables.

Enaam Mayara a également exprimé la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner les efforts gouvernementaux visant à développer et à renforcer le développement positif du volet économico-commercial dans les relations bilatérales. Il a aussi relevé l’importance de mettre en avant le soutien parlementaire nécessaire à l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays amis.

Quant à la deuxième réunion, elle s’est tenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Les deux dirigeants ont commencé par saluer les relations solides liant le Maroc et le Canada, exprimant leur satisfaction de la dynamique qui caractèrise les relations parlementaires entre les deux pays et leur ferme détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions législatives.

À cette occasion, Talbi Alami a noté que Rabat et Ottawa entretiennent des relations solides fondées sur les valeurs communes et le respect mutuel, faisant remarquer que, de par sa stabilité, son développement et son leadership régional et continental, le Royaume représente pour le Canada une porte d’entrée en Afrique.

De son côté, George F. Furey a relevé que les deux pays partagent les mêmes valeurs inhérentes aux droits de l’Homme et à la consolidation de l’État de droit, ajoutant que sa visite au Maroc entre dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales.

En outre, le responsable canadien a mis en avant le rôle joué par les groupes d’amitié parlementaire maroco-canadiens dans le renforcement de la coordination dans les domaines d’intérêt commun, saluant à cet égard la contribution remarquable des Marocains établis au Canada à la dynamique de développement de la société canadienne sur divers plans.

Par ailleurs, lors de son séjour, le président du Sénat canadien a effectué une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, , organisée le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi. Sur place, George F. Furey s’est montré impressionné par la culture et l’hospitalité marocaines, faisant part de son admiration pour le musée et les expositions qu’il abrite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Canada

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Maroc-Canada

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Maroc-Canada

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Maroc-Canada

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Maroc-Canada

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Maroc-Canada

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Maroc-Canada

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Maroc-Canada

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire