Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a entrepris un projet ambitieux visant à créer une ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, avec l’objectif de la mettre en service avant la tenue de la Coupe du monde 2030.
Un consortium d’entreprises de premier plan, réputées à l’échelle nationale et internationale dans le secteur ferroviaire, a été d’ailleurs sélectionné pour conduire des études techniques, d’ingénierie, d’aménagement et d’infrastructures, rapporte nos confrères de Hespress.
À l’échelle nationale, le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) a été choisi pour mener des études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques essentielles pour les sondages préliminaires, les infrastructures publiques, les installations techniques et les tunnels.
Lire aussi : 2030 : un Maroc sous un autre visage
Sur le plan international, c’est la société chinoise China Railway Design Corporation (CRDC) qui a été retenue pour effectuer les premières études relatives aux infrastructures, au génie civil, aux équipements ferroviaires et au système d’exploitation ferroviaire.
La société d’études techniques française Egis Rail jouera, elle aussi, un rôle de supervision crucial en coordonnant les études liées aux infrastructures, au génie civil, aux installations techniques, aux tunnels et à l’exploitation.
À noter que le Maroc prévoit un investissement substantiel de près de 35 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour développer 1.100 km de lignes à grande vitesse.
Temps de lecture : 2 minutes
IPC d’octobre 2024 : lecture des tendancesLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C… |
Introduction en bourse de CMGP GroupCMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a … |
FNAC : la crise de la viande rouge persisteMalgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F… |
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMTLe Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM… |
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e éditionLa 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid… |
Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus… |
Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71… |
TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territorialesLes recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis… |