Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a entrepris un projet ambitieux visant à créer une ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, avec l’objectif de la mettre en service avant la tenue de la Coupe du monde 2030.
Un consortium d’entreprises de premier plan, réputées à l’échelle nationale et internationale dans le secteur ferroviaire, a été d’ailleurs sélectionné pour conduire des études techniques, d’ingénierie, d’aménagement et d’infrastructures, rapporte nos confrères de Hespress.
À l’échelle nationale, le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) a été choisi pour mener des études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques essentielles pour les sondages préliminaires, les infrastructures publiques, les installations techniques et les tunnels.
Lire aussi : 2030 : un Maroc sous un autre visage
Sur le plan international, c’est la société chinoise China Railway Design Corporation (CRDC) qui a été retenue pour effectuer les premières études relatives aux infrastructures, au génie civil, aux équipements ferroviaires et au système d’exploitation ferroviaire.
La société d’études techniques française Egis Rail jouera, elle aussi, un rôle de supervision crucial en coordonnant les études liées aux infrastructures, au génie civil, aux installations techniques, aux tunnels et à l’exploitation.
À noter que le Maroc prévoit un investissement substantiel de près de 35 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour développer 1.100 km de lignes à grande vitesse.
Temps de lecture : 2 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |