Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a entrepris un projet ambitieux visant à créer une ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, avec l’objectif de la mettre en service avant la tenue de la Coupe du monde 2030.
Un consortium d’entreprises de premier plan, réputées à l’échelle nationale et internationale dans le secteur ferroviaire, a été d’ailleurs sélectionné pour conduire des études techniques, d’ingénierie, d’aménagement et d’infrastructures, rapporte nos confrères de Hespress.
À l’échelle nationale, le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) a été choisi pour mener des études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques essentielles pour les sondages préliminaires, les infrastructures publiques, les installations techniques et les tunnels.
Lire aussi : 2030 : un Maroc sous un autre visage
Sur le plan international, c’est la société chinoise China Railway Design Corporation (CRDC) qui a été retenue pour effectuer les premières études relatives aux infrastructures, au génie civil, aux équipements ferroviaires et au système d’exploitation ferroviaire.
La société d’études techniques française Egis Rail jouera, elle aussi, un rôle de supervision crucial en coordonnant les études liées aux infrastructures, au génie civil, aux installations techniques, aux tunnels et à l’exploitation.
À noter que le Maroc prévoit un investissement substantiel de près de 35 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour développer 1.100 km de lignes à grande vitesse.
Temps de lecture : 2 minutes
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |