Illustration
Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace autant les destins individuels que la stabilité économique mondiale. La planète est accro à la dette et à l’argent facile. Depuis quinze ans, l’ardoise ne cesse d’augmenter – une situation qui s’est encore aggravée avec la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Estimée à 31 billions de dollars au niveau mondial, la dette n’épargne personne, pas plus les particuliers que les entreprises, les municipalités ou les États. À Dubaï, après le coup d’arrêt provoqué par la crise des subprimes de 2008, le projet The World, un gigantesque complexe touristique bâti sur des îles artificielles, n’a dû son salut provisoire qu’au renflouement accordé par l’émir d’Abou Dhabi.
En Argentine, pays secoué par huit faillites successives au cours de son histoire, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivant dans le bidonville Villa 31, à Buenos Aires, s’estiment abandonnées par la puissance publique. Faute d’investissements municipaux, ils n’ont accès ni à l’eau courante ni à l’électricité, comme en témoigne Martha Mamani Condori, une habitante.
À Duisbourg, la ville la plus endettée d’Allemagne, Frank Wendler, chanteur et entrepreneur, se débat depuis plusieurs années pour se remettre à flot après un lourd redressement fiscal. La municipalité devrait, elle, sortir de l’ornière grâce à la manne apportée par la Chine, qui a investi dans des infrastructures fluviales, dans le cadre de sa nouvelle route de la soie. Aux États-Unis, Annita Husband, une mère de famille surendettée, a passé plusieurs mois éprouvants dans une prison pour débiteurs du Mississippi pour avoir émis plusieurs chèques frauduleux…
Comment naissent les dettes et quelles sont leurs conséquences, à la fois pour les emprunteurs et pour les créanciers ? Comment venir à bout de l’endettement colossal des États, des entreprises et des ménages ? Pour tenter de répondre à ces questions, Rudolph Herzog (Un ticket pour l’espace) s’appuie sur des exemples et des témoignages recueillis aux quatre coins de la planète, mais aussi sur les éclairages d’économistes et de spécialistes de la finance, rappelant l’utilité des dettes lorsqu’elles soutiennent des investissements opportuns pour l’avenir.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020