Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors d’un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a exprimé la satisfaction du Maroc quant à l’adoption de la résolution 2735 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce texte, adopté la veille, appelle à un cessez-le-feu en trois phases dans la bande de Gaza et prévoit un ambitieux plan de reconstruction pluriannuel pour ce territoire palestinien.

Lire aussi : Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Bourita salue la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Interrogé sur la position du Royaume au sujet de cette résolution, Bourita a affirmé que le Maroc accueille favorablement ce texte. Celui-ci demande un cessez-le-feu immédiat, total et complet à Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et le retour des personnes déplacées. Il a qualifié cette résolution de «pas positif» vers la fin des hostilités, en phase avec l’appel du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods. En effet, l’arrêt immédiat, total et durable des combats, permettra l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire via tous les points de passage vers Gaza. Le texte rejette de plus tout déplacement forcé de population, tout en réaffirmant que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens.

Bourita a souligné que cette résolution s’inscrit dans la vision du Roi visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis trop longtemps, en soutenant la solution à deux États dans le respect du droit international et des résolutions de la légalité internationale. Il a insisté sur le fait que les négociations restent la seule voie pour atteindre cette solution.

Le ministre a également exprimé l’espoir du Maroc que toutes les parties respectent les termes de cette résolution. Ceci pour mettre fin aux souffrances des civils après huit mois de guerre dévastatrice à Gaza, qui ont eu des conséquences humanitaires désastreuses.

Enfin, Bourita a rappelé la position du Maroc sur l’importance des propositions du président des États-Unis, Joe Biden. Celles-ci visent à établir un cessez-le-feu durable à Gaza, à faciliter l’accès à l’aide humanitaire, à protéger les civils, à permettre le retour des déplacés et à reconstruire les zones détruites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Gaza

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Gaza

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Gaza

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Gaza

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Gaza

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Gaza

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Gaza

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire