Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2024, le Parlement marocain subit une baisse notable dans l’évaluation de sa gouvernance, reculant de huit rangs dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance (CGGI), selon un rapport publié par l’Institut Chandler. Désormais à la 85ᵉ position, contre 77ᵉ l’an dernier, cette régression concerne l’ensemble des institutions législatives évaluées par cet indice.

Le CGGI mesure la qualité de la coordination interinstitutionnelle et l’efficacité dans l’application des lois. Globalement, le Maroc perd également huit places, se classant 70ᵉ sur 113 pays. Cette évaluation prend en compte plusieurs critères, notamment le leadership, la solidité des politiques publiques, la force des lois, la robustesse des institutions, la gestion financière, l’attrait économique, l’influence internationale, et l’impact des politiques sur la population.

Lire aussi : Élus : le défi de la bonne gouvernance

Des performances contrastées

Dans les détails, le Maroc affiche diverses performances : il est 45ᵉ en termes de leadership et vision, 73ᵉ pour la force de ses politiques, 85ᵉ en robustesse institutionnelle, 58ᵉ en gestion financière, 62ᵉ pour l’attractivité économique, 67ᵉ en influence mondiale et 77ᵉ en développement humain.

En comparaison régionale, malgré son recul, le Maroc demeure en bonne position dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, se plaçant quatrième derrière les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Ce recul marque un défi dans l’attraction de son marché, où il a perdu 17 places, un aspect qui englobe la législation sur la propriété, le climat macroéconomique, l’investissement et les infrastructures logistiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gouvernance

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Gouvernance

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Gouvernance

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Gouvernance

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Gouvernance

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Gouvernance

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Gouvernance

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Gouvernance

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire