Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités navales et stratégiques. Actuellement, le pays dispose de bâtiments modernes mais l’acquisition de sous-marins permettrait de renforcer la surveillance et la dissuasion dans ses eaux territoriales. Plusieurs modèles sont à l’étude, dont les sous-marins Scorpène (France), Type 212 (Allemagne) et Amur (Russie), chacun offrant des avantages distincts.

Le modèle français Scorpène, avec ses 67 mètres de long, est réputé pour sa propulsion diesel-électrique et son système de propulsion anaérobie (AIP) offrant une autonomie prolongée sous l’eau. Il peut plonger à 300 mètres et transporter jusqu’à 18 torpilles et missiles. Ce modèle est déjà utilisé par plusieurs marines, prouvant sa fiabilité.

Lire aussi : Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Le Type 212, produit par le groupe allemand Thyssenkrupp, est un sous-marin hautement discret et performant grâce à son moteur AIP et son système de propulsion ultra-silencieux. Il peut plonger à 700 mètres et transporter 12 torpilles. Utilisé par l’Allemagne et d’autres nations, il se distingue par sa furtivité et son efficacité.

Enfin, le sous-marin russe Amur, un modèle plus récent, se distingue par sa capacité à lancer des missiles de croisière longue portée et sa furtivité acoustique. Le Maroc semble prêt à franchir une nouvelle étape importante pour sécuriser ses zones maritimes stratégiques avec l’intégration de ces technologies avancées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sous-marins

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
sous-marins

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
sous-marins

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
sous-marins

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
sous-marins

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
sous-marins

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
sous-marins

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
sous-marins

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire