Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités navales et stratégiques. Actuellement, le pays dispose de bâtiments modernes mais l’acquisition de sous-marins permettrait de renforcer la surveillance et la dissuasion dans ses eaux territoriales. Plusieurs modèles sont à l’étude, dont les sous-marins Scorpène (France), Type 212 (Allemagne) et Amur (Russie), chacun offrant des avantages distincts.
Le modèle français Scorpène, avec ses 67 mètres de long, est réputé pour sa propulsion diesel-électrique et son système de propulsion anaérobie (AIP) offrant une autonomie prolongée sous l’eau. Il peut plonger à 300 mètres et transporter jusqu’à 18 torpilles et missiles. Ce modèle est déjà utilisé par plusieurs marines, prouvant sa fiabilité.
Lire aussi : Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale
Le Type 212, produit par le groupe allemand Thyssenkrupp, est un sous-marin hautement discret et performant grâce à son moteur AIP et son système de propulsion ultra-silencieux. Il peut plonger à 700 mètres et transporter 12 torpilles. Utilisé par l’Allemagne et d’autres nations, il se distingue par sa furtivité et son efficacité.
Enfin, le sous-marin russe Amur, un modèle plus récent, se distingue par sa capacité à lancer des missiles de croisière longue portée et sa furtivité acoustique. Le Maroc semble prêt à franchir une nouvelle étape importante pour sécuriser ses zones maritimes stratégiques avec l’intégration de ces technologies avancées.
Temps de lecture : 2 minutes
Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d… |
Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd… |
COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatiqueLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO… |
Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’EuropeL’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de… |
Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoiseKhalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu… |
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélèreChina Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art… |
Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLFLors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr… |
Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en HoldingLa ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren… |