Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Japon réaffirme sa position de non reconnaissance du Polisario

Le Japon réaffirme sa position de non reconnaissance du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a réaffirmé, lors d’entretiens, mercredi 28 septembre à Tokyo, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la position du Japon de non-reconnaissance de l’entité séparatiste du Polisario.

Lors de ces entretiens tenus au palais des hôtes d’Akasaka dans la capitale japonaise, Kishida a exprimé son souhait de voir le Maroc participer à toutes les réunions organisées par le Japon et à coordonner l’action des deux pays au sein des institutions et des fora internationaux.

Le premier ministre japonais a tenu particulièrement à souligner l’excellence des relations qui lient la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise.

En outre, il a exprimé l’intérêt qu’accorde le Japon au développement de la coopération et des échanges avec le Maroc, en particulier dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants.

Kishida s’est, par ailleurs, félicité de l’entrée en vigueur, cette année, de l’accord pour la promotion et la protection des investissements et de la convention de non double imposition entre le Maroc et le Japon.

Il a également salué la présence de plus de 70 entreprises japonaises au Maroc, créant plus de 50.000 emplois directs, ce qui fait du Japon le premier employeur privé étranger dans le Royaume.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a réitéré les condoléances du roi Mohammed VI suite au décès de l’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Il a aussi réitéré la disposition du Maroc à accueillir davantage d’entreprises japonaises et à développer la coopération avec le Japon dans tous les domaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Japon

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…
Maroc-Japon

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…
Maroc-Japon

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…
Maroc-Japon

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…
Maroc-Japon

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…
Maroc-Japon

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
Maroc-Japon

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
Maroc-Japon

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire