Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les partenaires sociaux à parvenir à un consensus avant la fête du Travail concernant la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une série de réunions importantes avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération démocratique du travail (CDT).

Le ministre a souligné l’urgence de concrétiser trois aspects critiques de cet accord : l’amélioration des revenus, l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé, l’adoption d’une loi organique régulant le droit de grève, et la réforme des régimes de retraite.

Pour leur part, les syndicats ont présenté plusieurs problématiques lors de ces discussions. Le gouvernement, représenté par Sekkouri, a d’ailleurs fait part de sa volonté de répondre positivement à ces préoccupations. Des rencontres individuelles sont prévues à partir de ce mardi entre les représentants syndicaux et les ministres concernés pour discuter plus en détail des propositions émises.

Du côté du patronat, Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, a exprimé son optimisme quant à l’ambiance positive dans laquelle se sont déroulées les discussions et espère que le même esprit prévaudra lors des prochaines réunions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social

Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Le tribunal administratif de Casablanca a prononcé des mesures de révocation contre plusieurs élus locaux, suspendus de leurs fonctions suit…
Dialogue social

L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi à Rabat, qu…
Dialogue social

Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé plusieurs projets de lois et décrets marquants. Parm…
Dialogue social

Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat

Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement de Aziz Akhannouch a décidé de se concentrer sur le renforcement de la dynamique d'inv…
Dialogue social

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l'eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l'Équipement et de…
Dialogue social

La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français

Les manuels scolaires français intègrent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain. Ce geste, visible dès l'année s…
Dialogue social

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Face à l'augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l'urgence,…
Dialogue social

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Tout est parti de la déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui avait annoncé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire