Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, Omar Zniber, a présenté, mardi 20 septembre, le projet de la généralisation de la protection sociale et les actions déterminantes entreprises par le Maroc dans ce domaine.
Cette présentation a eu lieu dans le cadre de la participation du Maroc à la première édition d’une série de dialogues thématiques sur la protection sociale, organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec l’UNICEF et le Bureau international du travail.
À cette occasion, le responsable a mis en avant les multiples initiatives entreprises par le Maroc en faveur des agriculteurs dans le cadre de l’initiative royale de généralisation de la protection sociale et de la nouvelle stratégie de développement agricole « Génération Green ». L’objectif est de consolider la dynamique de développement du monde rural.
Lire aussi : CNSS : les détails des nouvelles mesures prises par le conseil d’administration
Le projet structurant de généralisation de la protection sociale
Le représentant permanent du Royaume à Genève a rappelé que le roi Mohammed VI avait annoncé, le 29 juillet 2020, un projet structurant de généralisation de la protection sociale. Ce dernier vise la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) durant les années 2021 et 2022, de sorte que 22 millions de Marocains supplémentaires en bénéficient. Il tend aussi à généraliser les allocations familiales durant les années 2023 et 2024 et l’indemnité pour perte d’emploi également pour la même année, ainsi qu’à élargir en 2025 l’assiette des adhérents aux régimes de retraite.
Les efforts entrepris ont abouti à l’adoption de 22 décrets, avec l’ambition d’ouvrir à 11 millions de travailleurs non-salariés l’accès à l’assurance maladie obligatoire, portant à 33 millions le nombre des Marocains couverts par l’AMO d’ici fin 2022, a-t-il poursuivi.
Et de préciser que la gestion de ces programmes à l’horizon 2025 nécessitera d’allouer un montant annuel total de 51 milliards de DH (MMDH), dont 23 milliards financés par le budget de l’État.
Lire aussi : Couverture médicale : l’AMO couvrira les bénéficiaires du RAMED
La stratégie Génération Green pour la période 2020-2030
Le Maroc a par ailleurs lancé, en février 2020, la stratégie Génération Green pour la période 2020-2030. Celle-ci vient compléter un ensemble de plans et de programmes stratégiques, également liés au développement du monde rural, a souligné Zniber.
Il a en outre relevé que cette stratégie s’articule autour de la valorisation de l’élément humain, à travers l’émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole. Elle permet ainsi à 400.000 ménages d’accéder à la classe moyenne et d’y stabiliser 690.000 en se basant sur quatre axes.
Il s’agit de l’amélioration des revenus des agriculteurs, la généralisation de l’assurance agricole, l’alignement du SMAG (salaire minimum agricole garanti) sur le SMIG (salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales) à l’horizon 2028. À cela s’ajoute la mise en place d’un cadre spécial pour l’agriculteur lui permettant de bénéficier des services de protection sociale.
Concernant ce dernier pilier, le ministère de tutelle, en coopération avec les partenaires gouvernementaux ainsi que les fédérations et interprofessions agricoles, a réalisé une étude détaillée pour déterminer les catégories et les grilles de cotisation de la population des agriculteurs. Il a ensuite lancé une campagne de collecte de données en vue d’élaborer les listes des agriculteurs, avec les informations requises pour leurs immatriculations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a expliqué le responsable.
Il a aussi noté que la cotisation au régime de l’AMO a été déterminée entre 117 et 1.081 DH par mois selon les différentes catégories.
Ainsi, 841.408 agriculteurs ont été inscrits, jusqu’en mai dernier, à la CNSS, sur les 1,6 million d’agriculteurs devant en bénéficier dans un premier temps, sans prendre en compte les membres de leurs familles qui sont également bénéficiaires.
Selon le représentant permanent du Royaume à Genève, cette généralisation permettra en premier lieu de préserver les équilibres sociaux en luttant contre la précarité, de garantir l’accès au travail décent, de lutter notamment contre le travail des enfants et la déscolarisation, ainsi que de limiter l’exode rural.
Il convient finalement de rappeler que le Maroc organisera, à Marrakech, du 24 au 28 octobre 2022, le Forum mondial de la sécurité sociale, sous le thème « la sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives ».
Temps de lecture : 5 minutes
PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitableLe projet de loi de Finances pour l'exercice 2025 (PLF 2025), déposé en novembre dernier devant la Chambre des conseillers, marque un tourna… |
Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistantsLancée en 2021 dans le cadre de la loi-cadre 09-21, la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) est un jalon historique dans … |
Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruptionLe Royaume s’affirme ainsi comme un acteur de premier plan dans la lutte mondiale contre la corruption, en adoptant une stratégie originale … |
Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digitalDans un monde de plus en plus numérisé, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur des stratégies de développement des économies modernes.… |
PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santéLa réunion du mardi 12 novembre 2024 de la Commission des finances à la Chambre des représentants a permis de poser les bases des amendement… |
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaineLe 12 novembre 2024, lors d’une visite historique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Le… |
À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africainsLes 9 et 10 novembre, la ville russe de Sotchi a accueilli une cinquantaine de responsables africains lors d'une conférence ministérielle Ru… |
Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stableCe 7 novembre 2024, lors de sa présentation du projet de Budget sectoriel pour 2025, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah… |