Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le Bleu du Caftan retenu en short-list des Oscars 2023

Le Bleu du Caftan retenu en short-list des Oscars 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani a été retenu en Short-list pour l’Oscar 2023 du meilleur film étranger, dont la cérémonie de remise des prix est prévue le 12 mars prochain à Los Angeles. Il s’agit du seul film arabe et africain retenu.

L’annonce a été faite, mercredi 21 décembre, par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui a publié la liste des nominés aux 10 catégories représentées aux Oscars 2023.

En réaction à cette nouvelle, Maryam Touzani s’est dit «immensément heureuse et honorée de pouvoir représenter le Maroc». De son côté, Nabil Ayouch, le producteur du film, a estimé «qu’il s’agit d’une marche supplémentaire que franchit le cinéma marocain dans la reconnaissance à l’international».

Lire aussi : Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Rappelons que Le Bleu du Caftan a été déjà sélectionné et présenté dans les plus grands festivals, notamment Cannes 2022, où il  a remporté le Prix de la Critique internationale (FIPRESCI). Il a également été vendu dans une trentaine de territoires et a remporté à ce jour 21 prix, dont le prix du jury ex aequo au festival international du film de Marrakech.

Le film raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture.  Au casting, on retrouve Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Bleu du Caftan

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session, au cours d'une réuni…
Le Bleu du Caftan

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat «Banan», qui se déroule …
Le Bleu du Caftan

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions au Complexe Culturel d’A…
Le Bleu du Caftan

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21e édition du Festival international du film de Marrakech …
Le Bleu du Caftan

Visa for Music illumine Rabat

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for M…
Le Bleu du Caftan

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, ont inauguré la 7e…
Le Bleu du Caftan

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, relevant du Centre cinématographique maroc…
Le Bleu du Caftan

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

L’écrivain franco-marocain Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire