Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Ce lancement a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre la violence à l’école, une date commémorée chaque premier jeudi de novembre depuis 2019. Cette journée vise à attirer l’attention sur les violences scolaires sous toutes leurs formes, y compris le cyberharcèlement, qui portent atteinte aux droits des enfants et adolescents à une éducation et une santé épanouies.

harcelement

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. DR

Le harcèlement scolaire, qu’il soit physique ou virtuel, constitue une violation grave des droits des enfants à un environnement éducatif sûr et respectueux. Selon une étude réalisée en 2021-2022 par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), près de 15 % des élèves du primaire et 29% des collégiens et lycéens au Maroc déclarent être victimes de harcèlement. Parmi eux, 11,7% des élèves du primaire sont régulièrement isolés ou insultés, et 22,1% des lycéens ont subi des moqueries ou des injures sur les réseaux sociaux. Ces chiffres révèlent l’ampleur d’un phénomène qui touche profondément la santé mentale et physique des jeunes.

Lire aussi : Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Les conséquences du harcèlement scolaire sont lourdes et peuvent mener à un décrochage scolaire, à l’isolement social, voire à des troubles psychologiques graves tels que l’anxiété, la dépression, et dans les cas extrêmes, au suicide. C’est pourquoi il est essentiel de créer des environnements scolaires où chaque enfant peut apprendre et s’épanouir en toute sécurité.

Afin de sensibiliser davantage les élèves à ce problème, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a produit une capsule vidéo de moins de deux minutes. Cette vidéo, diffusée en arabe et sous-titrée en français, a pour objectifs de :
– Définir et reconnaître le harcèlement scolaire sous toutes ses formes et dans tous les lieux où il peut se produire.
– Sensibiliser les élèves aux dangers et aux conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement.
– Mettre l’accent sur les impacts du harcèlement sur la santé mentale des élèves.
– Encourager la solidarité et la bienveillance au sein des établissements scolaires.

harcelement

La princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron s’entretiennent avec des écoliers. DR

La diffusion de cette capsule, qui s’effectue en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, touche 3 771 collèges et lycées équipés de salles multimédia à travers le Royaume.

Depuis le 29 octobre, les élèves visionnent la vidéo suivie d’un atelier animé par leurs enseignants, qui utilisent un guide pédagogique distribué pour structurer la discussion et aider les jeunes à mieux comprendre et combattre le harcèlement. Ce guide insiste particulièrement sur l’importance de signaler toute forme de harcèlement aux adultes responsables.

Enfin, la capsule vidéo sera également disponible en ligne, permettant à l’ensemble de la communauté éducative, y compris les parents, d’accéder à cette ressource à tout moment.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

harcelement

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
harcelement

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
harcelement

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
harcelement

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
harcelement

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
harcelement

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
harcelement

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…
harcelement

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire