Le directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline, en compagnie du représentant de Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) lors de la signature du mémorandum d'entente © DR
L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et le Regional center for renewable energy and energy efficiency (RCREEE) ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion de l’efficacité énergétique.
Selon un communiqué conjoint, ce mémorandum tend à établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et davantage mutuels, à travers :
- l’encouragement de la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l’énergie, notamment en établissant le « Pan Arab Certified Energy Management Program » (PA-CEMP) au Maroc ;
- le codéveloppement des instruments financiers de financement de l’efficacité énergétique dans le but d’améliorer l’accès au financement des acteurs industriels au Maroc ;
- la contribution à l’intégration du genre et à l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’énergie.
Concernant l’aspect communication et sensibilisation, les représentants de l’AMEE et du RCREEE organiseront des activités de soutien et d’expertise au sein des deux parties. Ils coorganiseront aussi des événements, webinaires, ateliers et échangeront des expériences, des données, des informations, des leçons apprises et des meilleures pratiques.
Il convient de noter que le RCREEE est une organisation régionale indépendante à but non lucratif. Il vise à permettre et à accroître l’adoption des énergies renouvelables et des pratiques d’efficacité énergétique dans la région arabe, note le communiqué.
Le RCREEE collabore avec des gouvernements régionaux et des organisations mondiales pour initier et diriger des dialogues, des stratégies, des technologies et un développement des capacités sur les politiques d’énergie propre. L’objectif est d’augmenter la part des États arabes dans l’énergie.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024