Accueil / Monde

L’aide humanitaire peine à arriver à Gaza

Temps de lecture

Acheminement d'aide humanitaire à Gaza depuis l'Égypte © DR

Sous le bruit des réacteurs d’avions militaires, des travailleurs déchargent des produits de première nécessité dans l’aéroport égyptien d’Al-Arich. Ainsi, l’aide internationale commence à entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza assiégée.

Des cargaisons d’aide arrivent par voie aérienne depuis des jours à cet aéroport, à environ 45 km de Rafah. Il s’agit du poste-frontière entre l’Égypte et Gaza et de l’unique ouverture sur le petit territoire palestinien ravagé par Israël.

Mais ce n’est qu’au cours du week-end que les premières cargaisons ont été autorisées à entrer à Gaza, qui compte 2,4 millions d’habitants. Parmi eux, plus de 5.000 personnes, en grande majorité des civils, dont plus de 2.000 enfants ont été tuées dans les bombardements israéliens.

100 camions d’aide nécessaires par jour

Pour les Nations unies, les Gazaouis ont besoin de 100 camions d’aide par jour. L’acheminement des aides à Gaza n’a toutefois commencé que dimanche dernier, après un retard de livraison d’une autorisation d’accès au territoire assiégé. En moins d’une heure, deux avions d’aises qataris et un avion indien ont atterri à Al-Arich. Des dizaines d’employés du Croissant-Rouge égyptien se sont par la suite précipités pour les décharger.

Youssef al-Mulla, un humanitaire du Fonds de développement du Qatar, a déclaré que l’émirat du Golfe avait fourni plus de 100 tonnes d’aide destinée à la bande de Gaza depuis le début de la crise. «C’est le quatrième vol qui atterrit à Al-Arich», a-t-il déclaré à l’AFP. Et d’expliquer que les deux premiers vols ont acheminé 37 tonnes d’aide et les autres environ 86 tonnes.

Néanmoins, selon lui, seuls deux camions d’aide qatarie sont entrés dimanche dans la bande de Gaza. «Nous avons (…) de l’aide au Qatar. Elle est prête à être envoyée à tout moment. (…) Mais nous ne pouvons pas (la) stocker» sur le territoire égyptien. Les entrepôts y sont déjà remplis, «et nous ne pouvons pas envoyer ces aides à Gaza», poursuit-il. Al-Mulla révèle aussi que les avions, arrivés dimanche, étaient prévus depuis trois jours. Ils ont cependant été retardés «en raison de la situation dans la bande de Gaza et du blocus israélien».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire