Accueil / Monde

La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Temps de lecture

Une femme glisse son bulletin dans l'urne lors d'un référendum dans un bureau de vote à Marioupol, dans la République populaire de Donetsk contrôlée par les séparatistes soutenus par la Russie, dans l'est de l'Ukraine, le 27 septembre 2022. © AP

Sept mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les quatre régions – Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson – où ont été organisés, depuis vendredi dernier, des référendums d’annexion ont rapporté des votes favorables au rattachement à la Russie. Les dirigeants prorusses de Lougansk et Kherson ont demandé dans la foulée à Vladimir Poutine l’annexion de ces régions ukrainiennes.

«Nous le voulions tous depuis très longtemps», a assuré le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, cité par l’agence de presse publique russe RIA Novosti. «Nous nous réunissons avec notre grande patrie, avec la grande Russie», a-t-il ajouté, en saluant le résultat «colossal» du référendum.

Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Les autorités d’occupation de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont été les premiers à annoncer, mardi soir, la victoire du oui. La commission électorale de cette région a affirmé que 93,11 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote, tout en précisant qu’il s’agissait, pour l’heure, de résultats préliminaires. L’administration d’occupation de la région de Kherson a, pour sa part, affirmé que 87,05 % des électeurs avaient voté oui, après le dépouillement de l’ensemble des votes.

La commission électorale de la région de Louhansk, dans le Donbass ukrainien (Est), citée par les agences russes RIA Novosti et Interfax, a affirmé que 98,42 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote.

Quant aux autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk, également dans le Donbass, ont annoncé mardi au soir que 99,23% des électeurs ont soutenu le rattachement de cette région à la Russie, à l’issue du dépouillement des 100% des bulletins de vote, selon les agences de presse russes.

Et bien que le comptage continue dans la quatrième région ukrainienne, l’ancien président Dmitri Medvedev a déclaré : «Les référendums sont terminés. Le résultat est clair. Bienvenue à la maison, en Russie !».

Ce mercredi, les autorités prorusses des territoires ukrainiens occupés de Louhansk ont annoncé demander leur rattachement à la Russie au président Vladimir Poutine. «Cher Vladimir Vladimirovitch (…), je vous demande d’examiner la question de l’adhésion de la “république populaire de Louhansk” à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie», a déclaré le chef séparatiste prorusse de Louhansk, Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram.

Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Après ces «référendums», dénoncés par l’Ukraine et ses soutiens occidentaux, il n’y a, selon Kiev, plus aucune possibilité de négociation avec Moscou. «La reconnaissance par la Russie des “pseudo-référendums” comme “normaux”, la mise en œuvre du [même] scénario qu’en Crimée et une énième tentative d’annexer une partie du territoire ukrainien signifient que nous n’avons pas à discuter avec l’actuel président russe», a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les «référendums» d’annexion en Ukraine.

Les Nations unies ont répété leur soutien à «l’intégrité territoriale de l’Ukraine» dans ses «frontières reconnues». «Laissez-moi répéter que les Nations unies restent totalement engagées envers la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, au sein de ses frontières internationalement reconnues», a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo au début de cette réunion.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

«Un signal clair est nécessaire de la part de tous les pays du monde», a ajouté le président ukrainien. «Je crois en votre capacité à agir». Les États-Unis «vont mettre sur la table une résolution condamnant les simulacres de référendums, appelant les États membres à ne pas reconnaître tout statut modifié de l’Ukraine et obligeant la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine», a déclaré l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, estimant que ces «référendums» risquaient d’ouvrir «une boîte de Pandore impossible à refermer».

Il n’y a toutefois aucune chance que le Conseil de sécurité, au sein duquel la Russie dispose d’un droit de veto, parvienne à une position commune.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire