Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership. Il s’exprimait dans le cadre de la séance plénière du 10ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations qui s’est ouvert en présence notamment du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du Roi d’Espagne Felipe VI, et du haut-représentant de l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos.

Selon lui, «dans un temps et un espace où fleurissent les illusions mortifères de l’exclusion et du déni de l’autre, le Maroc incarne ce que l’Alliance des Civilisations veut dire au monde, l’écoute de tous les narratifs et le respect de l’identité, de l’histoire et de la spiritualité de chacun ».

     Lire aussi : À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Le conseiller du Roi a rappelé que le Maroc est un exemple unique : un pays où Musulmans, Juifs et Chrétiens se rassemblent en harmonie, démontrant l’universalité de la paix et la primauté de la vie. Cette approche repose sur une justice et une dignité commune pour tous, a-t-il ajouté.

André Azoulay a également évoqué la création, il y a 20 ans, de l’Alliance des civilisations par les Nations Unies pour contrer les théories du choc des civilisations. Si les défis étaient déjà préoccupants, la situation actuelle, marquée par des archaïsmes et des régressions, est encore plus grave. «Le moment est venu pour que le système des Nations Unies reste l’espace où le monde retrouve la raison et préserve l’universalité de la paix, notre bien le plus fragile», a-t-il plaidé.

Enfin, il a évoqué la constance de la politique marocaine pour une solution au conflit israélo-palestinien basée sur deux États égaux en droits, justice et liberté, conformément à la feuille de route tracée par l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Azoulay

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat (https://khadamat.narsa.gov.ma/fr) est impossible. Ce portail électronique, lancé en juin 202…
Azoulay

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif e…
Azoulay

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées par le gouvernement. Dep…
Azoulay

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé des mesures pour lutter contre la proliférat…
Azoulay

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

L’ancien président du Raja, Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casabla…
Azoulay

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d’animaux protégés, des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l…
Azoulay

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd…
Azoulay

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire