Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership. Il s’exprimait dans le cadre de la séance plénière du 10ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations qui s’est ouvert en présence notamment du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du Roi d’Espagne Felipe VI, et du haut-représentant de l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos.

Selon lui, «dans un temps et un espace où fleurissent les illusions mortifères de l’exclusion et du déni de l’autre, le Maroc incarne ce que l’Alliance des Civilisations veut dire au monde, l’écoute de tous les narratifs et le respect de l’identité, de l’histoire et de la spiritualité de chacun ».

     Lire aussi : À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Le conseiller du Roi a rappelé que le Maroc est un exemple unique : un pays où Musulmans, Juifs et Chrétiens se rassemblent en harmonie, démontrant l’universalité de la paix et la primauté de la vie. Cette approche repose sur une justice et une dignité commune pour tous, a-t-il ajouté.

André Azoulay a également évoqué la création, il y a 20 ans, de l’Alliance des civilisations par les Nations Unies pour contrer les théories du choc des civilisations. Si les défis étaient déjà préoccupants, la situation actuelle, marquée par des archaïsmes et des régressions, est encore plus grave. «Le moment est venu pour que le système des Nations Unies reste l’espace où le monde retrouve la raison et préserve l’universalité de la paix, notre bien le plus fragile», a-t-il plaidé.

Enfin, il a évoqué la constance de la politique marocaine pour une solution au conflit israélo-palestinien basée sur deux États égaux en droits, justice et liberté, conformément à la feuille de route tracée par l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Azoulay

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de déployer une mesure exceptionnelle pour alléger la charge financière des entreprises…
Azoulay

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…
Azoulay

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
Azoulay

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
Azoulay

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
Azoulay

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
Azoulay

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Azoulay

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire