Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership. Il s’exprimait dans le cadre de la séance plénière du 10ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations qui s’est ouvert en présence notamment du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du Roi d’Espagne Felipe VI, et du haut-représentant de l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos.

Selon lui, «dans un temps et un espace où fleurissent les illusions mortifères de l’exclusion et du déni de l’autre, le Maroc incarne ce que l’Alliance des Civilisations veut dire au monde, l’écoute de tous les narratifs et le respect de l’identité, de l’histoire et de la spiritualité de chacun ».

     Lire aussi : À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Le conseiller du Roi a rappelé que le Maroc est un exemple unique : un pays où Musulmans, Juifs et Chrétiens se rassemblent en harmonie, démontrant l’universalité de la paix et la primauté de la vie. Cette approche repose sur une justice et une dignité commune pour tous, a-t-il ajouté.

André Azoulay a également évoqué la création, il y a 20 ans, de l’Alliance des civilisations par les Nations Unies pour contrer les théories du choc des civilisations. Si les défis étaient déjà préoccupants, la situation actuelle, marquée par des archaïsmes et des régressions, est encore plus grave. «Le moment est venu pour que le système des Nations Unies reste l’espace où le monde retrouve la raison et préserve l’universalité de la paix, notre bien le plus fragile», a-t-il plaidé.

Enfin, il a évoqué la constance de la politique marocaine pour une solution au conflit israélo-palestinien basée sur deux États égaux en droits, justice et liberté, conformément à la feuille de route tracée par l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Azoulay

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…
Azoulay

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…
Azoulay

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…
Azoulay

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…
Azoulay

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …
Azoulay

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à R…
Azoulay

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid pour la saison 2…
Azoulay

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Le 25 novembre 2024, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de financement d’un montant de 190 millions d'euros (près …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire