Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

La décision de la CJUE est « en déphasage avec la réalité » et « sans impact » (Bourita)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre le Royaume du Maroc et l’UE est « en déphasage avec la réalité » et demeure « sans impact » sur la question du Sahara marocain et « sur sa dynamique »,

Ce dernier s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le président du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo. Selon le ministre, cette décision est « un coup d’épée dans l’eau » qui n’a suscité aucune réaction de la part des Nations Unies ou du secrétaire général de l’ONU et n’impactera nullement le dossier grâce à la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI.

   Lire aussi :  Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

En ce qui concerne les relations entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, Nasser Bourita rassure en indiquant que cette décision « est isolée ». A cet égard, il a rappelé la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, ainsi que les positions exprimées par plusieurs pays de l’UE qui ont fait part de leur attachement au partenariat avec le Maroc.

Le ministre a souligné le récent échec des soutiens des séparatistes au Parlement européen, qui ont tenté d’inscrire à l’ordre du jour un débat sur les arrêts de la CJUE concernant les accords Maroc-UE sur la pêche et l’agriculture. Il a affirmé que le Maroc ne soutiendra aucun accord qui ne respecte pas son unité nationale et son intégrité territoriale. Bourita a rappelé que ces accords ont été soigneusement négociés et ratifiés, insistant sur le fait que les lignes rouges du Royaume sont claires et non-négociables.

Pour la question du Sahara marocain, il a déclaré que la décision de la CJUE n’affecte en rien la dynamique de soutien international guidée par le Roi. De son côté, Fernando Clavijo a exprimé l’adhésion des îles Canaries à la déclaration conjointe de l’UE, réaffirmant l’engagement de l’Espagne à préserver son partenariat stratégique avec le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire