Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union européenne (UE)» – une procédure qui pourrait toutefois prendre des années. Pour l’octroi de son statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Kiev peut compter sur le soutien de la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, qui a appelé, mercredi, les dirigeants européens à «se montrer à la hauteur de la responsabilité historique». Volodymyr Zelensky poursuit son «marathon téléphonique» auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur d’un “oui”.

Le sommet européen doit être suivi d’un autre du G7 et d’un troisième de l’OTAN, auxquels participera le président des États-Unis, Joe Biden. La question de l’aide financière à l’Ukraine devrait être au cœur des discussions. À Berlin, mercredi, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé à mettre sur pied «un plan Marshall» pour la reconstruction de l’Ukraine, avec un budget de plusieurs milliards d’euros.

Côté russe, le président Vladimir Poutine a appelé jeudi les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux «actions égoïstes» des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en représailles à l’invasion russe sur le territoire ukrainien. «Ce n’est qu’en se basant sur une coopération honnête et mutuellement avantageuse que l’on peut trouver des issues à la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchies de certains pays», a déclaré Vladimir Poutine, lors du sommet virtuel des BRICS. «Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive visant à créer un système (mondial) réellement multipolaire», a assuré le président russe. Selon lui, les BRICS pourraient compter ici sur le soutien de «pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendante».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukranie

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Ukranie

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Ukranie

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Ukranie

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
Ukranie

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
Ukranie

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
Ukranie

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
Ukranie

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire